Le « performance marketing » : référencement, affiliation et comparateur des prix

 

L’e-marketing, à travers le « performance marketing », consiste, pour un annonceur, à payer son prestataire ou son support publicitaire en fonction des résultats seulement. Dans le cadre d’une large diffusion sur Internet, cette technique est devenue universelle.

 

Le référencement, naturel ou promotionnel

Le référencement est l’une des techniques dans lesquelles se retrouve le plus le marketing à la performance. Le référencement dans un moteur de recherche est devenu un défi de tous les jours pour les sites web. Il en existe deux types : naturel et promotionnel. Le premier, gratuit, est effectué par des moteurs d’indexation (robots) de l’application web. Le second nécessite l’achat de mots-clés et d’expressions-clés par l’annonceur. Dans tous les cas, les contenus doivent être suffisamment qualitatifs et régulièrement mis à jour (contenus rédactionnels et visuels, images et vidéos). La réussite d’un référencement est basée sur les besoins d’un cyberconsommateur, traduits par les mots-clés et expressions-clés.

 

L’affiliation

L’affiliation est un principe selon lequel un site marchand (annonceur) propose à d’autres sites (affiliés) la promotion de leurs produits et services, moyennant rémunération lorsque ces derniers génèrent des ventes, des visites ou des contacts commerciaux (selon le contrat d’affiliation). Cette promotion se fait par des bandeaux, des bannières, des liens textes, etc. Aujourd’hui, le marché de l’affiliation est très dynamique, dans le cadre d’une démultiplication des petits sites e-commerce. Le flux de visites sur ces sites est insuffisant pour justifier la mise en place d’un espace publicitaire pour vente directe. Ils se tournent alors vers l’affiliation, afin de profiter de la visibilité des sites ayant déjà un bon positionnement sur le Web.

 

Les comparateurs de prix

Pour acheter sur Internet, la moitié des cyberacheteurs utilisent les comparateurs de prix. Le service, très prisé par les plus habitués du web, est proposé afin de comparer les prix ; toutefois, son principal but est avant tout de favoriser l’achat. Pour ce faire, les internautes ont la possibilité de confronter plusieurs produits ou services. Ils pourront également accéder aux fiches produits et aux images, ou encore découvrir de nouvelles offres. Pour les e-marchands, c’est un gage de visibilité supplémentaire, et l’assurance d’être mis en avant dans le réseau, par rapport aux distributeurs absents du comparateur.




Un commentaire

  1. Association AGIR dit :

    Le comparateur de prix est bien pour amener du trafic cependant il faut y aller avec des pincettes, car il faudra rédiger à nouveau du contenu pour celui-ci. La plupart des comparateurs de prix reprennent votre flux et le contenu donc attention au duplicate content

Ajouter un commentaire