Quand les jeux vidéo deviennent un outil de communication pour les marques

jeux vidéo deviennent un outil de communication pour les marques

 

Les jeux vidéo deviennent au fil des années le média préféré des grandes marques souhaitant élargir leur visibilité. Les détails de ce nouveau phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur.

 

La nouvelle notion de « advergaming »

Depuis quelques années, le monde des jeux vidéo s’apparente davantage au Social Gaming, Serious Gaming ou Advergaming. Les jeux vidéo deviennent progressivement un nouveau terrain de jeu pour les entreprises souhaitant élargir leurs campagnes de communication, sans que pour autant les fonctions premières de ces jeux consistant avant tout à divertir les gamers soient négligées. Avec l’évolution incessante de ces dispositifs technologiques, de plus en plus de marques à la recherche d’une excellente visibilité se tournent vers le monde virtuel des jeux vidéo, dans le but de capter une nouvelle audience, ou pour tisser de nouvelles formes de collaboration avec les concepteurs des jeux les plus en vogue.

 

De la publicité maîtrisée

Afin de capter l’attention des gamers, il est essentiel que les messages publicitaires véhiculés par ces jeux vidéo y soient insérés de manière cohérente, suivant une méthode dite « conceptuelle ». En effet, il est important que le gamer communie avec la marque au lieu de la subir à la manière des autres supports de communication classiques. D’après les dernières statistiques, une annonce publicitaire correctement intégrée dans un jeu vidéo reste ancrée dans la mémoire de 60% des gamers pendant trois mois.

 

Cibler encore plus de jeunes

La plupart des grandes marques souhaitant améliorer leur visibilité dans le monde virtuel des jeux vidéo affirment leur volonté de cibler un large public de gamers, en plus des jeunes joueurs habituels. Pour cela, plusieurs d’entre eux proposent aux concepteurs une amélioration des fonctionnalités de leurs jeux pour que les gamers soient attentifs aux messages publicitaires ainsi véhiculés. En effet, avec le regard rivé sur son écran et l’attention entièrement focalisée sur le bon déroulement d’une partie de jeu, un gamer entre en parfaite interaction avec son environnement de jeu, et devient par conséquent très réceptif à toutes les informations qui lui sont communiquées.




Ajouter un commentaire