La France s’oppose aux noms de domaines .wine ou .vin

vin.wine_

 

Les nouveaux noms de domaines « .vin » et « .wine » attribués par l’ICANN à une entreprise américaine ont récemment attiré l’attention des viticulteurs français et de la secrétaire d’État au numérique Axelle Lemaire.

 

L’ICANN ouvre de nouveaux noms de domaine .vin et .wine

L’Icann ou Internet Corporation for Assigned Names and Numbers en charge de la gestion des noms de domaine sur l’ensemble du globe a récemment décidé d’ouvrir de nouveaux territoires numériques. En plus des noms de domaines par pays tels que .fr, .de ou .uk, et des extensions fonctionnelles comme .com ou .org, cette organisation californienne rattachée à l’administration américaine a procédé à l’ouverture de nouvelles extensions beaucoup plus ciblées par ville, par marque ou par thématique, tels que .paris ou .vin.

Plusieurs viticulteurs français ainsi que le gouvernement français ont cependant manifesté leur mécontentement à propos de l’attribution de ces nouvelles extensions à des entreprises n’ayant aucun lien avec le secteur du vin. Axelle Lemaire, la secrétaire d’État au Numérique a même adressé une lettre à cette institution américaine, pour qu’elle revoie ses principes pour la réservation nom de domaine, en prenant en considération les intérêts et les législations des États concernés.

 

Cas particulier des .vin et .wine

Récemment, l’ouverture des noms de domaine .vin ou .wine ont fait coulé beaucoup d’encre. En effet, après avoir pris connaissance de cette nouvelle formule, la communauté des viticulteurs français a manifesté leur inquiétude quant à l’utilisation de ce nom de domaine. Selon eux, ces extensions permettront facilement aux vendeurs malhonnêtes d’induire les consommateurs en erreur sur l’origine et la qualité des produits ainsi vendus. Malgré ces diverses revendications, l’INCANN a affirmé que la gestion .wine du .vin peut parfaitement être attribuée à des entreprises n’ayant aucun lien avec le secteur du vin.

Cette organisation ajoute même que l’acquisition de la gestion des noms de domaine .vin et .wine ne relève pas des protections attribuées aux Appellations d’Origine Contrôlée. Pour obtenir l’exclusivité de ces noms de domaines, il fallait tout simplement déposer un dossier spécifique auprès de l’INCANN. Aujourd’hui, le nom de domaine .wine a été attribué à une entreprise américaine dénommée Donuts.




Ajouter un commentaire