Le bouche-à-oreille, une stratégie marketing efficace

conversations

 

Le bouche-à-oreille est une stratégie marketing dont l’efficacité n’est plus à prouver. Il peut servir à promouvoir ou à dénigrer la réputation d’un produit, d’un service ou d’une entreprise.

 

En quoi consiste la technique du bouche-à-oreille ?

Le bouche-à-oreille est une stratégie marketing qui n’a cessé de faire ses preuves depuis plusieurs années. La technique du bouche-à-oreille se résume à une communication interpersonnelle, c’est-à-dire un mode de communication entre individus, qui est le plus souvent informel. En d’autres termes, la technique du bouche-à-oreille est un phénomène de recommandation orale d’un produit, d’un service ou d’une entreprise au sein d’une population. À noter qu’une telle recommandation est généralement spontanée. En pratique, le bouche-à-oreille transmet la réputation de l’entreprise, d’un produit ou d’un service via les conversations quotidiennes des consommateurs.

 

Développer l’indice de satisfaction de la clientèle

Dans la majorité des cas, le bouche-à-oreille est une espèce de baromètre de la satisfaction ou du mécontentement des consommateurs. En effet, les statistiques démontrent que plus des deux tiers des personnes envisageant un achat demandent l’avis d’autres consommateurs, en particulier des proches et des personnes de confiance ayant déjà utilisé le produit en question. La publicité du produit se fait alors spontanément. Suite à ce constat, de plus en plus d’entreprises s’arrangent pour promouvoir leurs produits au travers des discussions quotidiennes. Bien évidemment, ces entreprises se doivent de bien connaître leur produit et d’avoir une réputation bien établie avant d’entamer de telles démarches, car le bouche-à-oreille est une arme à double tranchant.

 

Avantages et inconvénients

Le bouche-à-oreille présente comme principal avantage d’être une technique marketing peu onéreuse, la promotion étant assurée par l’élan spontané que ce procédé provoque. Il faut tout de même agir avec doigté et circonspection. En effet, en plus de devoir maîtriser la technique de la communication de masse, l’entreprise se doit de proposer des produits et des services dont la qualité et la valeur sont immédiatement reconnues par la plupart des consommateurs. Dans le cas contraire, la technique du bouche-à-oreille peut rapidement se retourner contre elle et ternir une réputation pour laquelle elle s’est investie sans réserves.




Ajouter un commentaire