Quatre nouveaux satellites renforceront le réseau 03b Networks

 

 

 

 

Le réseau 03b Networks sera renforcé par quatre nouveaux satellites qui orbiteront à 8 000 kilomètres d’altitude, afin d’améliorer la distribution de connexion Internet dans différents pays.

 

 

 

 

 

De nouveaux satellites placés à 8 000 mètres d’altitude

Quatre nouveaux satellites viendront renforcer l’actuel réseau 03b Networks déjà doté de quatre satellites, afin de compléter l’offre de distribution de connexion Internet à des zones ciblées du globe. À titre de rappel, le réseau O3b Networks a été créé par Greg Wyler en 2007, dans le but de remplacer les infrastructures de distribution de connexion au sol classiques. Au lieu d’être placés près des quatre premiers satellites géostationnaires, ces nouveaux satellites, moins onéreux et nettement moins lourds que ces prédécesseurs orbiteront au-dessus de leurs zones de couverture, à une altitude de 8 000 kilomètres seulement.

 

Installation de ces nouveaux dispositifs

Prévu pour le jeudi 10 juillet 2014, le lancement de ces quatre nouveaux satellites destinés à améliorer la répartition de la connexion Internet à travers un certain nombre de pays s’effectuera au Centre spatial de Guyane. La fusée Soyouz sera alors chargée de procéder à leur mise en orbite, deux par deux. Les quatre nouveaux satellites de l’O3b Networks couvriront une bande équatoriale de 45 degrés au nord et 45 degrés au sud. Ils amélioreront ainsi la distribution de la connexion Internet sur la quasi-totalité du continent africain, sur la plupart des pays de l’Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Australie, en Asie du Sud-est et en Océanie.

 

De nouveaux satellites encore plus performants

Les quatre nouveaux satellites venant compléter le réseau 03b Networks ont été conçus par Thales Alenia Space. Ils ont la capacité de délivrer une qualité de connexion Internet très haut débit comparable à celle de la fibre optique, mais cette fois-ci avec l’utilisation d’une parabole, au lieu d’une installation filaire terrestre. D’après les estimations d’03b Networks, le tarif de la connexion Internet par satellite sera 30 à 50% moins cher que le tarif proposé par les satellitaires habituel. Quatre autres satellites seront mis en orbite vers le début de l’année 2015.




Ajouter un commentaire