Le drone : de la science fiction à la réalité !

 

Aéronef parfaitement autonome, le drone doit sa découverte à l’imagination débordante des militaires. Aujourd’hui, il est utilisé dans divers domaines : dans la publicité, la sécurité ou la collecte d’images. Mais l’utilisation du drone est encadrée par la loi. Voici ce qu’il faut retenir.

 

Le drone, une véritable révolution technologique

 

Le drone est un petit appareil volant autonome. Ce bijou technologique peut être dirigé par télécommande ou via un smartphone. Le drone peut atteindre plusieurs centaines de mètres d’altitude et parcourir plusieurs kilomètres. Si à l’origine, le drone a été conçu pour assurer des missions militaires, il est aujourd’hui à disposition des entreprises et particuliers.

 

Le drone : le futur à portée de mains

En 2010, le drone civil a été démocratisé avec l’arrivée du modèle l’AR Drone. Équipé d’une caméra, ce petit engin permet de capturer des images de très grande qualité inaccessibles avec une caméra classique. Les agences de publicité et les chaines de TV l’utilisent pour capturer des vues époustouflantes. Le drone devient également un support publicitaire très efficace car il peut brandir une pancarte ou une banderole. Certaines enseignes ont même essayé la livraison par drone à domicile. Les aéronefs peuvent alors remplacer les serveurs, les livreurs et les facteurs.

 

Que dit la loi ?

 

L’utilisation d’un drone est régie par les lois en vigueur. L’arrêté du 11 avril 2012 stipule que les drones qui n’embarquent pas de caméra ne doivent pas dépasser une hauteur de 150 mètres. Ils doivent rester sous le contrôle du pilote pendant toute la durée du vol. Les drones peuvent donc survoler les champs, la ville ou l’intérieur de la maison en toute légalité. Selon toujours cet arrêté, il est interdit d’utiliser un drone muni d’une caméra sans autorisation. Pour en obtenir une, il faut se renseigner auprès de la Direction Générale de l’aviation civile ou DGAC. La demande doit être déposée au moins 15 jours avant le jour fixé de vol. Les drones doivent être en mesure de revenir dans la zone de départ de façon autonome.




Ajouter un commentaire