Comment iBeacon va révolutionner le marketing digital

ibeacon

Mise au point par Apple en 2013, la technologie Beacon ou iBeacon est une évolution de la technologie Bluetooth 4.0. Cette technologie marque une nouvelle approche marketing en terme de communication digitale et de géolocalisation en temps réel :  pour proposer des offres mieux ciblées à ses prospects ou à sa clientèle. Pour vous, nous avons fait un petit tour d’horizon  sur ses avantages, ses limites, ses différentes applications, etc. voici ce que vous devez retenir.

La technologie iBeacon

Un petit rappel sur le fonctionnement des iBeacon : un Beacon est une petite borne qui émet sur des fréquences Bluetooth LE (à basse consommation). Ensuite, grâce à une application installée sur un appareil doté d’un système Android ou iOS, cette borne peut notifier sa présence dans un périmètre compris entre quelques centimètres à 70 mètres et à la possibilité de déclencher des actions comme l’envoi de messages géolocalisés et  contextualisés.

iBeacon : le marketing digital centré autour du consommateur

Cette approche suscite un véritable engouement de la part des professionnels du marketing, et s’impose parmi les canaux de la stratégie digitale. Le Beacon étant un excellent moyen pour mieux cibler ses éventuels prospects et personnaliser ses offres, selon divers critères comme la géolocalisation. En outre, la communication se fait avec l’accord du consommateur et n’est pas à caractère intrusif. En effet, sans l’installation de l’application, le couplage entre le Beacon et le smartphone ne peut pas se faire. Pour une entreprise, un client consentant à la réception de ses messages promotionnels, est plus réceptif et a plus de chance de réaliser un achat. De plus, pour le consommateur ces bornes peuvent avoir un aspect ludique et interactif, ce qui lui permettra de retenir une expérience positive.

En termes de marketing, il est alors possible de récupérer différentes données, comme la fréquence de visite d’un client, ou encore le type de produits qui l’intéresse. Ces données peuvent être analysées, pour essayer d’anticiper les besoins, les achats des consommateurs.
La technologie iBeacon est une véritable révolution en matière de marketing digital. En effet, elle ouvre de nouvelles possibilités d’interactions et enrichit la relation client.

Pour un marketing ultra-ciblé

ibeacon2

Comme nous l’avons vu dans de précédents articles, une marketing stratégie réussie repose sur la personnalisation des messages envoyés  à vos prospects et à vos clients. Grâce aux solutions de marketing cloud associées à une plateforme de gestion de données unique, les marketers envoient  du contenu ciblé et personnalisé en capitalisant sur les informations « démographiques » et « comportementales » (âge, profession, genre, historique d’achats, produits ou contenu vus en ligne, et des centaines d’autres critères). La technologie iBeacon permet de pousser encore plus loin cette approche comportementale en envoyant des informations déclenchées dès que l’utilisateur franchit physiquement un périmètre virtuel.

Lire la suite de l’article sur Markcomconseil.com

————————————————————————————–

Co-écrit en collaboration avec :

[Alexandra HODAC - Professionnelle du marketing depuis 15 ans, et passionnée par les innovations en matière de marketing relationnel, Alexandra a lancé MarkCom Conseil en 2014. Elle accompagne les entreprises dans leur stratégie relation client et tout particulièrement sur la mise en œuvre de solutions de CRM marketing / marketing automation.]




Ajouter un commentaire