2014 : l’année des objets connectés

Des-objets-connectes

 

À l’ère du tout numérique, les objets connectés ont le vent en poupe. De nouveaux appareils destinés à améliorer le quotidien de chacun surgissent de partout. D’une simple montre aux appareils électroménagers, les objets intelligents sont omniprésents dans les sociétés modernes.

 

Principe des objets connectés

Aucune terminologie commune ne peut définir exactement les objets connectés. Toutefois, cette notion peut être évoquée dès lors qu’un appareil ou un objet est connecté à un réseau de communication IP comme la 3G, le Wifi ou la connexion par câble. Ces appareils intelligents ont été conçus dans le but de faciliter et d’améliorer le quotidien de chacun, quelle que soit sa tranche d’âge. Ils sont généralement commandés à distance via un ordinateur portable et/ou de bureau, un smartphone ou une tablette disposant d’une connexion internet. En revanche, les appareils connectés par bluetooth ne font pas partie des objets connectés dans la mesure où leur prise de contrôle nécessite une certaine distance.

 

Développement et diversification des objets connectés

Les objets connectés ont commencé à prendre de l’ampleur dans les pays industrialisés il y a deux ans. Ils se sont ensuite développés dans le monde entier de façon exponentielle. Les objets connectés les plus courants sont les montres et les réveils. Actuellement, ils commencent à se diversifier pour procurer à chacun toute une gamme de services indispensables au quotidien. Les objets connectés présentent plusieurs avantages sans pour autant remplacer l’humain.

 

Les objets connectés tendance

Plusieurs modèles d’objets connectés sont désormais disponibles sur le marché pour répondre aux besoins de chacun. Les sportifs disposent par exemple de montres intelligentes ou de chaussures connectées pour les aider à améliorer leurs performances sportives. Pour aller plus loin, Google propose ses lunettes connectées pour visualiser directement les actualités en temps réel, la météo et autres applications ludiques. Un shaker connecté sera également mis en vente l’année prochaine pour permettre aux passionnés de cocktails de produire eux-mêmes leur apéritif préféré.




Ajouter un commentaire