Google veut utiliser des ballons stratosphériques pour fournir l’accès à Internet

 

 

Google veut mettre en place un projet ambitieux dénommé « Loon », qui est censé fournir l’accès à Internet au monde entier, y compris dans les régions les plus enclavées.

 

 

 

 

 

Des ballons pour fournir l’accès à Internet

Loon est un projet que Google espère mettre en place afin de donner l’accès à Internet à toutes les zones du monde. Pour ce faire, la société californienne pense utiliser des ballons stratosphériques chargés d’hélium. À en croire « Le Figaro », une entente vient récemment d’être signée entre le géant Google et le CNES, le Centre spatial français. Il semblerait qu’il s’agisse d’un accord de coopération destiné à optimiser les échanges d’expériences, de ressources et de recherches concernant les ballons stratosphériques.

 

Une solution peu coûteuse et fiable

Pour Google, Amazon, Facebook et Apple, il est important de fournir l’accès à Internet au monde entier. Actuellement, il reste toujours 5 milliards d’individus pour qui ce n’est pas le cas. À en croire les déclarations du président du CNES, Jean-Yves Le Gall, trois technologies se démarquent du lot parmi les pistes explorées : les drones, les satellites et les ballons stratosphériques. Dans ce contexte, il est évident que le ballon est bien plus intéressant à exploiter par rapport au satellite qu’il faudra installer à des milliers de kilomètres dans l’espace.

 

Les premiers tests pourraient avoir lieu dès 2015

Afin d’exploiter cette piste, Google a choisi de s’allier avec les meilleurs dans le domaine, d’où le partenariat avec le CNES. Ce dernier épaulera entre autres Google dans l’analyse des vols de ballons, dans le processus de conception d’un ballon stratosphérique de nouvelle génération, et dans le développement de son expertise en général. D’ailleurs, les choses pourraient aller très vite. Il semblerait qu’une centaine de ballons pourraient être déployés dès 2015 dans le cadre d’une première série de tests. Encore une fois, cela prouve bien que la France est reconnue internationalement pour la qualité de ses recherches spatiales.

 




Ajouter un commentaire