Google ferme son service Actualités en Espagne

 

 

En Espagne, les nouvelles lois sur la propriété intellectuelle contraignent Google à fermer son service actualités.

 

 

 

 

 

Google Actualités ferme ses portes en Espagne

Le mercredi 10 décembre dernier, Google a annoncé que l’onglet Actualités serait supprimé pour les utilisateurs en Espagne. C’est le responsable du service Actualités Richard Gingras lui-même qui l’a annoncé. Et pour cause, une nouvelle loi espagnole sur la propriété intellectuelle a été votée au mois d’octobre, contraignant le géant de Mont View à reverser une compensation financière aux entreprises médias pour tous les contenus reproduits. Bien évidemment, la réaction ne s’est pas fait attendre du côté de Google : le service sera fermé.

 

Google contre-attaque en évoquant que le service n’est pas rémunéré

D’après M. Gingras, il est impensable de s’orienter vers une telle politique, dans la mesure où le service Google Actualités lui-même ne génère pas de rémunération. Payer chaque entreprise de presse pour des contenus causerait ainsi des pertes financières de grande envergure pour Google. Il est important de rappeler en effet qu’aucune publicité n’apparaît sur Google Actualités. Face à cette décision, il se pourrait que la nouvelle loi espagnole soit discutée à nouveau dans un futur proche, au cas échéant les Espagnols seraient privés de leur centre d’informations préféré.

 

L’internaute est le premier perdant dans ce bras de fer

Depuis plusieurs années, Google poursuit son combat contre les entreprises de presse européennes, qui lui reprochent de profiter de sa position dominante en termes d’informations. Ce qui est triste, c’est que le service Actualités de Google est très sollicité en Espagne comme partout dans le monde. Avec de telles mesures, il est évident que le premier perdant est l’internaute lambda. En effet, il sera difficile de regrouper autant d’informations sur un seul support tel que Google Actualités, et il serait tout à fait dommage d’en priver le grand public.

 




Ajouter un commentaire