Entreprise : les formations les plus demandées en 2015

 

Les demandes de formation en entreprise sont en constante évolution. Elles varient d’une activité à l’autre, mais l’apprentissage des langues reste au premier rang, loin devant le management et le développement personnel.

 

De l’importance de la formation en anglais

Plutôt que de se pencher davantage sur leur développement personnel et leur capacité managériale, plusieurs dirigeants d’entreprise et travailleurs souhaitent approfondir en priorité leur connaissance linguistique, notamment la langue anglaise. Tel est le bilan du baromètre annuel réalisé par Place de la Formation en 2014. Avec un marché concurrentiel à l’échelle mondial, la connaissance de langues étrangères est une nécessité. L’anglais a toujours été une langue dominante utilisée principalement dans les pays industrialisés, et elle entrera certainement dans tous les secteurs d’activité dans les années à venir.

Lutte contre la corruption, une formation dédiée aux directions générales

Dans un contexte économique instable, la corruption sévit dans tous secteurs confondus, que ce soit dans une PME ou dans des firmes multinationales. Les directeurs généraux préfèrent ainsi se former dans la lutte contre la corruption pour assurer la pérennité de leurs entreprises. L’institut de l’ENS a déjà abordé ce thème cette année à travers un séminaire qui s’achèvera d’ici quelques jours. Toutefois, une seconde vague prendra le relai jusqu’en juillet prochain. Huit séances en soirée sont au programme avec pour objectif de se focaliser sur les enjeux des Big Data. Des experts en mathématiques, statistiques et data-mining assureront la formation d’une dizaine de dirigeants à l’Ulm.

 

Le Cloud et la cybersécurité au cœur de la formation des informaticiens

Avec le nombre incalculable de données générées par les entreprises chaque jour, le recours à de nouvelles technologiques performantes telles que le Cloud est une véritable nécessité. Dans cette optique, les demandes de formation au niveau des informaticiens se concentrent sur la virtualisation et les techniques agiles. En étroite collaboration avec Véolia et EDF, l’institut de formation M2I a récemment publié son classement des programmes les plus prisés. Pour rester compétents, les professionnels sont obligés de se perfectionner aux technologies Cloud, mais ils ont également intérêt à se former à la cybersécurité, notamment la cryptographie et les techniques de hacking.




Ajouter un commentaire