Le Big Data pour maximiser ses performances marketing

 

Bien que différentes stratégies marketing peuvent être mises en place pour assurer la pérennité des activités d’une entreprise, elles ne suffisent pas pour se démarquer de la concurrence. D’où l’importance de l’exploitation du Big Data pour affiner le ciblage de sa clientèle.

Qu’est-ce que le Big Data ?

Chaque jour, les données recueillies par une entreprise sont tellement volumineuses qu’il est difficile de les traiter et les analyser individuellement. D’une part, elles peuvent être internes comme les indicateurs de performance, les recherches antérieures, les analyses en marketing ou encore la base de données clientèles. D’autre part, d’autres sources externes sont susceptibles d’accumuler ces données à ne citer que les informations diffusées sur le site ou les réseaux sociaux de l’entreprise. Appelés littéralement « grosses données » ou « mégadonnées », ou encore données massives, les Big Data désignent tout simplement un ensemble de données qui s’accumulent au fil du temps. Ces dernières proviennent de partout, et à l’heure du tout numérique, leur volume ne cesse d’augmenter de façon exponentielle. Leur gestion requiert des outils à la pointe de la technologie et s’effectue au sein d’un Data Center. Le Big Data s’articule autour de quatre dimensions, à savoir le volume, la vélocité, la variété et la véracité.

 

Les enjeux du Big Data

Pour une entreprise, le Big Data peut présenter des atouts considérables à condition que son équipe marketing soit suffisamment avertie et équipée. Le développement des activités d’une entreprise va dépendre d’autres stratégies innovantes, en particulier le marketing digital. Celui-ci exploite différents canaux de diffusion et leviers de génération de trafic pour optimiser la notoriété d’une marque, d’un produit et d’un service. Il s’agit en effet du SEO, du SEA, du SEM, d’une campagne de e-mailing, etc. En exploitant les informations fournies par les internautes sur le site internet, les blogs ou les réseaux sociaux de l’entreprise, les marketeurs sont à même de déterminer leur comportement et leurs habitudes d’achat. C’est dans cette optique que le Big Data trouve son utilité et son importance. L’analyse de toutes ces données de façon rapide et efficace permet de convertir un prospect en client en lui adressant des messages personnalisés répondant à ses attentes. Mais encore faut-il investir dans des équipements innovants et onéreux pour tirer profit du Big Data.




Ajouter un commentaire