Bad buzz, quelques conseils pratiques pour y faire face

Comment mettre fin à un bad buzz

Le bad buzz est la bête noire des entreprises. Il nuit à l’image, mais aussi à la notoriété, et pour s’en sortir, il y a des règles, mais aussi des étapes à respecter. Le plus important, ce sont les gestes à adopter, tout en contrôlant ses réactions face à ce fléau et surtout de ne pas se précipiter hâtivement au risque de donner plus d’ampleur à la situation.

Le bad buzz : définition

C’est quand une marque, une entreprise, une association ou une personne se fait attaquer par les internautes sur le web pour différentes raisons, particulièrement via des critiques sur les blogs, forum et réseaux sociaux. Encaisser ces critiques s’avère être difficile surtout si on a des valeurs à respecter, ce qui fait que ces mauvaises publicités vont nuire gravement à son image. Dès qu’il apparaît, il est souvent assez difficile de l’arrêter, mais aussi de déterminer les sources, ce qui complique encore plus les tâches pour y remédier.

Prévenir que guérir

Le bad buzz peut atteindre tout le monde, et pour cela, mieux vaut prévenir que guérir. La première chose à faire, et qui doit être systématique est de veiller activement sur son e-réputation, tout en se tenant au courant des actualités diverses sur le web. Effectivement, il y a des sujets à risques sur le web qui facilite ces mauvaises publicités, qu’on doit à tout prix éviter, dont des propos qui tournent sur le sexisme avec des propos et préjugés machistes, les religions et tout ce qui tourne autour, la mort et ses causes, la sexualité surtout concernant ceux qui ne sont pas hétérosexuels, mais aussi tout ce qui concerne un peuple, une race ou une appartenance ethnique. Ces sujets doivent être évités que ce soit dans les commentaires ou dans les publications.

Les attitudes à adopter face au bad buzz3suisses

Que ce soit par votre volonté ou accidentel, une fois lancé, le bad buzz continuera de hanter votre réputation. Ci-après quelques conseils pour limiter la casse. Tout d’abord, il faut se retenir au lieu de réagir plus vite. Pour cela, il faut réfléchir sur la stratégie à adopter et de peser ses mots pour ne pas envenimer le bad buzz. Il faut faire une analyse en gardant la tête froide, de lire avec objectivité les commentaires tout en essayant d’identifier les sources. C’est en constatant ces messages que vous devez réfléchir sur ce que c’est réellement l’attaque, si elle est justifiée, démesurés et surtout si on peut la retourner à votre avantage. C’est en prenant compte de tous ces facteurs que vous trouverez une défense plus pertinente. Par souci de précaution, ne rien supprimer, car plus vous effacez quelques choses, plus votre crédibilité est en cause et de faire appel par la suite à des entreprises spécialisées pour gérer cela, par exemple une agence de communication à Dijon pour restaurer votre influence et notoriété sur internet. Ainsi, il faut faire comprendre aux internautes que vous n’avez rien à avoir avec cette chose et le fait de le supprimer fait régner les doutes à votre égard.

Les solutions pour y remédier

Il n’y a pas de solution miracle à part d’exploiter la faiblesse humaine des internautes. Surement ils n’auront aucune pitié de vous et de vos propos, mais dès fois le fait d’admettre s’avère très efficace pour que le bad buzz s’arrête. De ce fait, il est impératif de s’excuser ! Une excuse publique que vous diffusez largement sur vos réseaux, sans pour autant y énoncer que vous avez tort. Ainsi, vos excuses doivent être sincères, avec finesse et méthode, d’où une excuse générale, mais pas personnalisée. La seconde solution et la plus importante est de faire une action pour se racheter. Pour cela, il faut informer les internautes avec plus de détails les actions à entreprendre afin qu’ils recommencent à vous faire confiance.




Ajouter un commentaire