La communication digitale pour les nuls

comm digital

Hier encore, l’information n’était destinée qu’à être lue et vue sur le web, dénuée de toute interactivité avec l’utilisateur. Avec l’arrivée des réseaux sociaux et des différents outils et gadget technologiques, la donne a changé. La communication devient plus pratique, facile et accessible à tous.

Zoom sur la communication digitale

Pour une définition plus facile, le mot « digital » veut dire d’abord « numérique » selon le processus informatique, puis « tactile » par rapport aux supports physiques. En fait, l’information est donc numérisée et mise à la disposition des utilisateurs sur des supports tels que les ordinateurs, les smartphones et autres tablettes. Partant de là, la communication digitale se définirait, dans le contexte numérique, comme la stratégie et les actions de communication destinées pour le web, à diffuser sur les réseaux sociaux et à lire sur les plateformes connectées. La communication digitale se fait à partir de trois principaux aspects. D’abord utilisant les outils interactifs comme le partage de vidéos ou de photos et les réseaux sociaux. Ensuite, il y a les trois modes de communication, dont le Paid Media, l’Owned Media et l’Earned Media. Enfin, il existe les outils de mesures et de tracking permettant de mesurer l’impact d’une campagne de communication.

Les bonnes techniques pour mettre en place une bonne communication digitale

La règle principale pour une bonne communication digitale est de développer de véritables stratégies de communication à partir d’une génération de contenu (textes, vidéos, photos, wev TV, web radio,baromètres…). Générer du contenu permet non seulement d’exister et maintenir sa présence dans les diffusions digitales, mais aussi d’améliorer sa notoriété. Il est impératif que le contenu ait une qualité irréprochable, c’est même indispensable! Il faut donc être capable d’améliorer la qualité du contenu, favoriser le bouche-à-oreille (Earned media) et la « viralisation » de contenu (Owned media). Tout cela pour assurer la cohérence d’une communication digitale et avoir de bons retours.




Un commentaire

  1. […] d’écritures qu’on utilise pour ses contenus textuels. Certaines règles de base sont aussi à respecter dans ce domaine, comme l’expression des caractères. En effet, certains styles de caractères peuvent évoquer le […]

Ajouter un commentaire