Twitter : pour quelles raisons Dick Costolo démissionne-t-il ?

twitter

Jeudi 11 juin 2015, une turbulence inhabituelle a perturbé le vol du « petit oiseau bleu ». Un communiqué de Twitter a annoncé le départ de son directeur général Dick Costolo pour le 1er juillet 2015. Précisions sur ce coup de tonnerre.

La situation décroissante de Twitter

Avec le résultat décevant du premier trimestre, Twitter n’a pas atteint ses objectifs : le chiffre d’affaires et les bénéfices stagnent. Les revenus publicitaires ne sont pas en hausse et le nombre d’utilisateurs n’est pas à la hauteur des attentes. Bref, comparé à ses concurrents directs, Twitter n’arrive pas à sortir la tête de l’eau . Même si le communiqué n’a pas donné de détails concernant la démission de Dick Costolo, il est évident que la mauvaise posture de Twitter n’y est pas étrangère. Avec les pressions des investisseurs et les critiques des actionnaires à son encontre, Dick Costolo n’aurait peut-être pas eu le choix. Pourtant, il a essayé de redresser la situation, mais avec des moyens peu convaincants. Interviewé à Paris par Les Échos au mois de mars, il était encore très optimiste quant à l’évolution du modèle économique de Twitter.

Twitter : changer pour un avenir meilleur

Ayant toujours un siège au conseil d’administration, l’ex-directeur général Dick Costolo est remplacé, à titre intérimaire, par Jack Dorsey, cofondateur et actuel président du groupe Twitter. Twitter n’a pas encore mentionné de noms pour l’éventuel nouveau directeur général. Selon les observateurs, Twitter n’a pas en interne la bonne personne pour occuper le poste. Mais Twitter aurait déjà un comité de recherche pour trouver son nouveau directeur général. Même s’il est préférable de confier le poste à quelqu’un qui connaît déjà la société, Twitter envisagerait de faire une recherche mondiale.




Ajouter un commentaire