Les différentes normes de la communication visuelle

Dans l’art de la communication visuelle, il existe des règles à respecter pour garantir la conformité et le positionnement exact de tous les éléments qui composent une présentation, qu’on parle de publicité, de couverture ou d’autres types de design graphique pour un site internet par exemple. Ainsi, pour réaliser une parfaite présentation visuelle, il faudrait donc déjà commencer par prendre connaissance de ces règles, pour garantir la réussite d’une bonne communication visuelle.

visuelle

 

Des règles à respecter pour une communication réussie

Donc, comme règles primaires à respecter dans l’élaboration d’une communication visuelle, on peut considérer en premier lieu :

- La qualité de mise en page selon les méthodes classiques.  Qu’on visionne un document, un spot publicitaire ou un site internet, on a tendance à visionner une image à la première vue. Par rapport à ce point, il est ainsi primordial de respecter le cadrage photographique, pour que cette image soit parfaitement en équilibre aux normes de l’art pictural. Plus ces normes seront respectées, plus la conception graphique du produit sera de qualité, et plus, les visiteurs seront captivés.

-  La mise aux normes du chemin visuel est également un point important dans une conception visuelle. Une étape qui consiste à placer les composants importants sur des positions stratégiques, afin qu’ils ne puissent passer inaperçus aux yeux des visiteurs.

- La valorisation des caractères typographiques, qui cherche à révéler sa personnalité, à travers les styles de caractères et d’écritures qu’on utilise pour ses contenus textuels. Certaines règles de base sont aussi à respecter dans ce domaine, comme l’expression des caractères. En effet, certains styles de caractères peuvent évoquer le genre masculin, la modernité, la technologie… Ainsi, à chaque type de caractère, son type d’expression.

- Le symbolisme des couleurs est aussi un point très important dans la gestion d’une communication visuelle, tout simplement parce que chaque couleur peut évoquer des sens en particulier, tel qu’on vient de le découvrir avec les caractères typographiques.

Une formation nécessaire pour bien s’adapter aux normes

Ainsi, par la prise en compte de tous ces critères indispensables pour garantir une bonne présentation visuelle, pour mieux entamer votre initiation dans le domaine, il vous sera également utile donc, de suivre quelques formations adaptées, pour mieux vous familiariser avec tous ces principes de la communication visuelle. Aussi, bien que vous soyez Expert powerpoint, et capable de maitriser toutes les fonctionnalités techniques du programme, cela ne vous permettra en aucun cas de bâcler le reste des règles à prévoir pour cette présentation, surtout si vous teniez vraiment à vouer cette dernière au succès.




Ajouter un commentaire