Pitcher avec (les) sens

Parler en publique

Dans le monde de entrepreneuriat, et plus particulièrement dans des domaines innovant, l’un des exercices les plus compliqués est celui de la présentation au publique. Mais comment présenter un produit, un service, une entreprise lorsque celui-ci ne ressemble à rien d’existant ?

On pourrait définir le mot “présentation” par le fait de mettre pour la première fois quelque chose sous les yeux de son interlocuteur. La vue, l’ouïe, l’imagination jouent un rôle prépondérant dans la mémorisation de l’ADN de l’entreprise. C’est aux sens de capter les informations et à la mémoire de les imprégner.

Les moyens d’expressions

Parler en public

Les différents moyens d’expressions utilisés par les entrepreneurs sont multiples.

Il faut tout d’abord, une vitrine, un site comportant des images, des explications verbales ou encore des vidéos ainsi que des démos.

Un ton doit être défini pour interpeller le public via des emails et des interventions sur les réseaux sociaux.

Enfin, une histoire doit être résumée sur des slides ainsi que dans une présentation lors d’une conférence. Dans chacun de ces moyens, trop rarement le sensoriel est impliqué.

La représentation sous de multiples formes

La représentation conceptuelle donne un sens. Cela peut prendre la forme de photos, d’illustrations ou d’icônes qui mettent en exergue des concepts et une vision.

La représentation structurelle organise et hiérarchise l’information. C’est une histoire, avec son contexte, ses problèmes, son héros et sa solution.

La représentation fonctionnelle explique comment cela fonctionne (schéma du parcours utilisateur etc.)

L’émotion, transmetteur d’informations

La clarté est l’élément clé de la transmission d’information. Cependant, sans couche émotionnelle sur laquelle s’appuyer, le transfert n’opérera pas. Il va donc falloir créer des représentations.

Dans un premier temps, celles propres à l’entrepreneur qui seront ensuite rendus accessible au public, qui se les appropriera dans un second temps. L’auditoire cré les siennes avec celles données par l’orateur. Ce qui marque un espace de compréhension mutuelle, délimité par l’entrepreneur et alimenté par la projection du public.

Voir aussi, comment identifier le meilleur process de naming pour votre entreprise.

Par Thibaud Andre, Daxue Conseil




Ajouter un commentaire