L’importance de la communication non verbale

decodage

Ce que vous faites, en dit plus que les mots que vous utilisez. Ceci explique que la communication non verbale représente ce qui est entendu et compris par un auditeur. Elle a la capacité de persuader et d’embrouiller les personnes directement autour de vous. Savoir décoder la communication non verbale est aussi important pour que le message que vous souhaitez faire passer soit mieux compris et digéré.

Un renfort

Un des aspects les plus cruciaux de la communication non verbale est sa capacité à renforcer la communication verbale. Par exemple, si vous dites à votre conjoint que vous l’aimez et ensuite vous poursuivez ce que vous dites avec des gestes attachants, votre message sera renforcé. Au contraire, si vous dites à vos jeunes ados de ne pas fumer, mais vous fumer devant eux tous les jours, le message verbal et le message non verbal se contredisent et  peuvent provoquer de la confusion et de l’incrédulité.

Un signe

communicationAuthor: jfgornet / photo on flickr

La communication non verbale fournit des repères à d’autres personnes pour guider ou instruire. Par exemple, si un agent de police est au milieu d’une intersection et il fait face à sa main devant votre voiture, vous savez que cela signifie l’arrêt. Le signe non verbal pour arrêter pourrait sauver votre vie et celle des autres passagers sur la route. D’autres indices qu’on peut remarquer dans certaines entreprises sont les clins d’œil, haussement d’épaules ou taper dans les mains.

Une précision

La communication non verbale clarifie le message verbal. Ceci peut être vu dans une présentation. Un orateur communique verbalement, mais utilise des supports visuels non verbaux pour aider les auditeurs à comprendre de manière plus efficace. Cela peut être un graphique, un tableau ou un diaporama. L’intégration de la communication non verbale dans une conversation interpersonnelle ou de groupe peut fournir plus de clarté, précision et compréhension.

De la profondeur

La communication non verbale ajoute de la profondeur à la communication verbale. Cela se voit dans l’expression des émotions qui sont une forme de communication non verbale pouvant fournir de la profondeur et une grande signification pour l’âme d’un individu. Par exemple, une personne peut faire un discours sans émotion et perdre ses publics ; il peut également faire le même discours tout en se concentrant sur ses émotions pour captiver les publics.




Ajouter un commentaire