Face au recruteur, comment réussir son entretien en job dating ?

Certes, il n’est pas facile de parler de soi et de tout résumer en moins d’un quart d’heure, mais en sachant bien ce que l’on est capable de faire ou d’apporter, il est possible de décrocher le job de son rêve lors d’un tel entretien.

Les bons « trucs » à privilégier

Pour les employeurs, le but du « job dating », appelé aussi « speed recruiting », est de pouvoir recruter la ou les perles rares parmi une centaine de candidats. En effet, un « job dating » ne dure que de 7 à 15 minutes, temps très court durant lequel on doit convaincre et « séduire » l’employeur pour obtenir, soit un second rendez-vous, soit l’emploi en question. Le « job dating » doit permettre aux recruteurs de connaître les grands traits de la personnalité du postulant : cet entretien remplace la lettre de motivation. Ainsi, il faut s’exercer avant d’y aller. L’exercice consiste à bien ficeler un argumentaire en quelques minutes. D’abord, se présenter rapidement, en toute simplicité. Puis, valoriser son profil personnel et professionnel, l’important est de se démarquer et montrer son intérêt pour l’entreprise et le poste.

Ce qu’il faut à tout prix éviter en « job dating »

Il est inutile de réciter un texte appris par cœur au risque de manquer de sincérité et de spontanéité. Il faut rester naturel, simple et sans trop de prétentions. Comme le « job dating » se fait souvent dans un milieu neutre et convivial, il faut être à l’aise sans trop exagérer : la désinvolture n’y a pas sa place. Montrer tout simplement sa propre personnalité et le meilleur de soi-même avec tact est un bon moyen de convaincre le recruteur. Enfin, ne pas oublier de montrer que l’on connait l’entreprise et ses activités et que cela suscite tout son intérêt pour le poste convoité. Ne pas oublier aussi d’y déposer un C.V pour confirmer tout ce que l’on a dit durant le « job dating ».




Ajouter un commentaire