Réussir ses débuts en tant que manager

ËTRE-UN-BON-MANAGER-300x300

Être bon manager peut être acquis par l’expérience, mais il est sûr que certaines qualités et connaissances sont nécessaires pour pouvoir diriger sereinement une équipe.

Les qualités d’un bon manager

Il appartient au manager débutant de trouver lui-même ses marques pour repérer ses propres qualités et les mettre en avant d’emblée, ceci afin de prendre confiance en soi. Il peut s’agir d’une bonne vision d’ensemble, de qualités stratégiques, d’une capacité à communiquer, d’un talent pour exploiter le potentiel de son équipe, d’une performance particulière dans un domaine précis, etc. Le manager est avant tout un « chef d’orchestre » qui sait faire jouer ses musiciens, donc son équipe, avec harmonie et efficacité. Quant à asseoir son autorité, choisir entre excès d’autorité et laxisme n’est pas toujours facile. Pourtant, l’idéal est de trouver le juste milieu : rester « le chef » sans pour autant en rajouter dans l’autoritarisme ni être trop « ami » avec tout le monde. Enfin, trois choses importantes sont à retenir pour un nouveau manager : accepter de défendre les intérêts de l’entreprise, éviter de montrer des préférences vis-à-vis de ses collaborateurs et savoir garder la confiance, car si l’on est nommé manager, c’est parce que l’on a les compétences nécessaires.

Quelques bons conseils pour débuter en tant que manager

Entretenir la relation humaine est une bonne chose. Au départ, on peut organiser un entretien individuel avec chacun de ses collaborateurs pour les mettre en confiance et découvrir chaque personnalité derrière chaque fonction. Cela est un gage de confiance et une assurance d’attention pour son équipe. Ensuite, il faut savoir déléguer et essayer de ne pas tout contrôler. Vous êtes à la tête d’une équipe et devez avoir confiance en elle. Savoir recadrer son équipe : pour établir un bon rapport avec son équipe, il faut poser des règles dès le début. C’est une façon de s’affirmer et de rassurer ses collaborateurs. Enfin, la cohésion de l’équipe doit être toujours renforcée avec des réunions régulières, il est bon de connaître les attentes et les besoins de ses collaborateurs et pourquoi pas, faire des pots ou des sorties pour fêter, par exemple, les réussites de l’entreprise.




Ajouter un commentaire