Séduire son recruteur en 3 étapes

embauche

L’entretien d’embauche est une étape importante dans la vie professionnelle. Faire bonne impression devant les recruteurs se prépare pour ne rien laisser au hasard. La réponse positive à une demande d’emploi en dépend.

Tout préparer avant le fameux rendez-vous

Tout d’abord, il faut se renseigner studieusement sur l’entreprise. Le but est de pouvoir montrer son intérêt pour le poste et pour l’entreprise. Cela donne l’image d’un candidat curieux, sérieux et respectueux. Ensuite, il faut se préparer à parler de son profil et de sa personne : qualités, défauts, motivation et sa perspective d’avenir au sein de l’entreprise, etc. Ces arguments permettent d’éviter la panne pendant l’entretien. Enfin, bien penser qu’un retard, ne serait-ce que deux petites minutes à l’entretien, peut coûter très cher. Ainsi, il faut se renseigner sur le lieu précis de l’entretien, le moyen de transport pour y aller ou les endroits pour se garer.

Jour J : prêt à prendre en main son destin

L’entretien commence avant même de franchir la porte. Tous les éléments reflétant les aspects de sa personnalité peuvent être analysés par le recruteur. Comportement avec le personnel, tenue vestimentaire, heures d’arrivée, etc. Devant le recruteur, une ferme poignée de main et un regard droit et franc peuvent le mettre en confiance. La première bonne impression se fait à ce moment précis. Pendant l’entretien, privilégier 3 choses primordiales : l’esprit de synthèse, la logique et l’expression orale. Ces 3 éléments permettent de résumer subtilement son CV sans s’attarder sur les détails.

L’après entretien entre encore dans le processus de recrutement

Le recruteur est sensible à chaque détail de la candidature. Il n’est pas déconseillé de lui envoyer un courriel le lendemain pour confirmer son intérêt pour le poste et le remercier pour l’accueil. Cette attitude peut attester le professionnalisme du candidat. Enfin, si la réponse tarde à venir, on peut relancer le recruteur tout en faisant preuve de bon sens : respecter l’échéance établie et rester courtois. Dans tous les cas, il faut éviter de relancer plus d’une fois.




Ajouter un commentaire