Google lance le compresseur « Brotli » pour un web encore plus rapide

Soucieux de rendre le Web plus fluide, Google lance un algorithme de compression baptisé Brotli. C’est un format de données d’un genre nouveau qui utilise de nouvelles structures de données. Il vient remplacer Deflate. Il est écrit en C et C++ et est proposé en open source sur GitHub.

Brotli, le meilleur outil de compression du moment

Brotli est basé sur diverses techniques de traitement de données, pour ne citer que le recours aux codes entropiques, ou bien le modelage contextuel de second ordre. Il devance Zopfli de 26 % en termes de taux de compression. Il devance aussi Deflate de 16 % en termes de taux de compression. Il permet une compression plus dense qu’avec LZMA et bzip2. Il a la même vitesse que Deflate dans zlib. Sa vitesse de compression est égale à sa vitesse de décompression, grâce au Corpus Canterbury. C’est un condensé d’éléments qui servent de benchmark et qui permet de comparer sans perte les dispositifs de compression.

Les plus de Brotli

Exclusivement open source, Brotli ne doit pas sa notoriété à sa seule performance. Il fait également l’introduction d’un nouveau format de données. De nos jours, le plus sollicité reste « Deflate ». Son utilisation concerne particulièrement le PNG ou les fichiers de type gzip. Brotli pourrait même être implanté dans de nombreuses applications. Google n’en est pas à sa première tentative concernant l’utilisation de compresseur de données. En 2013, les chercheurs de ce géant de l’informatique ont lancé « Zopfli ». C’est un algorithme open source qui s’appuie sur le format Deflate. À titre anecdotique, ces noms sont inspirés d’une variété de pain en Suisse allemande.




Ajouter un commentaire