Community Manager : un métier 2.0

community manager

Le métier de Community Manager figure parmi les métiers qui se sont développés avec l’avènement d’Internet et des nouvelles technologies. Vraisemblablement, la polyvalence figure en tête de liste des qualités à développer pour assurer les attributions de cette fonction.

Description du métier

Le Community Manager enfile le costume d’ambassadeur d’une marque, ou bien d’une entreprise sur la toile. Ce rôle l’amène d’un côté à veiller à la e-réputation de celle-ci. Pour ce faire, il procède entre autres à la modération de certains propos qui peuvent nuire à cette valeur porteuse. D’un autre côté, ce porte-parole d’une marque se fixe aussi comme objectif de fédérer un maximum d’internautes vers la marque, ou bien l’entreprise en question.

Le Community Manager assure sa mission, en se basant sur trois attributions bien définies. La première est le repérage des supports de communication, sur lesquels son employeur est un sujet de discussion. La seconde consiste à animer les discussions pour mieux fédérer les participants. Enfin, la dernière concerne la gestion des espaces d’échanges comme les blogs et forums. Par ailleurs, ce passionné du web entretient des relations étroites avec d’autres acteurs du web, pour ne citer que les blogueurs et les journalistes.

Formations et qualités requises

On note trois formations spécifiques permettant de prétendre au métier de Community Manager. La première est le master 2 professionnel Expert média proposée par Sorbonne Nouvelle. Le master Web community manager & réseaux sociaux se décroche quant à lui à l’INSEEC. Enfin, on note également le bac + 3 Community Manager/Animateur blog proposé par l’EEMI.

En plus de l’une de ces formations, le métier de Community Manager appelle également à cultiver un certain nombre de qualités. Les recruteurs privilégient par exemple un candidat justifiant d’un bon sens relationnel, un critère favorisant les échanges avec les internautes. La réactivité est également de mise pour mieux s’adapter au caractère évolutif du web.




Ajouter un commentaire