Comment organiser la diffusion des contenus: les apports de l’inbound marketing

Content marketing

Responsables marketing et communication ont compris l’importance de fournir de nouveaux contenus pour partager leur expertise et apporter des informations utiles à leurs clients et prospects. Tous sont engagés dans la production d’articles, vidéos, livres blancs, e-books, infographies, etc.

Mais une fois produits, que faire de ces contenus ? Comment leur assurer la meilleure visibilité?

Identifier toutes les sources de promotion possibles et les moyens à mettre en œuvre pour permettre à ses clients potentiels de les trouver : c’est la base de l’inbound marketing qui vise à augmenter sa visibilité par le biais de publications de contenus à valeur ajoutée sur internet.

Comment utiliser l’inbound marketing pour diffuser ses contenus ?

 

1 – Créer un blog d’entreprise

Un blog d’entreprise permet de publier régulièrement des articles et d’organiser leur présentation dans un ensemble cohérent. Construit suivant une stratégie de contenu organisée, qui précise les thèmes et types de contenus appropriés par rapport à une cible donnée, un blog d’entreprise va contribuer à faire connaître un savoir-faire.

Des index permettent à chaque visiteur de retrouver les contenus qui l’intéressent, ce qui facilite la découverte de l’ensemble des contenus associés à une même thématique.

Grâce à des outils de marketing automation tels que Hubspot il est possible d’identifier les mots clés les plus pertinents, et d’optimiser ainsi le référencement des articles sur les moteurs de recherche.

De plus, ces outils permettent d’associer à chaque article du blog des « Call to Action » personnalisés, qui sont des incitations à télécharger de nouveaux contenus définis en fonction des centres d’intérêt du visiteur.

La récupération d’informations dans les formulaires associés au téléchargement (via les « landing pages ») permet en outre d’augmenter la génération de leads pour les commerciaux :

  • Vous identifiez les contacts intéressés par vos produits
  • Vous connaissez les parcours des visiteurs et les contenus qu’ils ont téléchargés.
  • Vous pouvez automatiser l’envoi d’un email de remerciement ou/et de suivi ultérieur.

 

2 – Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont évidemment des relais de diffusion incontournables de la communication et du marketing 3.0. sur lesquels l’inbound marketing s’appuie.

Chaque réseau social peut jouer un rôle particulier : comprendre les intérêts de chacun d’entre eux est important pour définir des actions réellement efficaces et éviter de se créer du travail inutile. Quels sont les réseaux les plus intéressants pour la cible que l’on vise ?

En environnement B2B, les réseaux professionnels comme LinkedIn et Viadéoconcernent la grande majorité des représentants d’entreprise : il est donc important d’y relayer la publication des différents articles de son blog. Si Linkedin est le leader au niveau mondial, viadeo n’est pas à négliger notamment quand on cible une population non parisienne. Twitter est aussi un moyen facile de diffuser l’information.

LinkedIn intègre de plus sa propre plate-forme de publication d’articles, Pulse, qu’il est bon d’utiliser régulièrement pour augmenter sa visibilité. Comme il n’est pas recommandé pour les moteurs de recherche de dupliquer les contenus, plutôt que de recopier un article existant, le mieux sera d’écrire un nouvel article, synthèse d’un livre blanc par exemple, ou reformulation d’un article existant.

D’autres réseaux plus spécialisés sont également utiles pour diffuser certains types de contenu, par exemple Slideshare pour des présentations ou ebooks au format pdf.

En B2C, s’appuyer sur un réseau social personnel comme Facebook est largement recommandé. Mais des réseaux comme Pinterest et Instagram offrent un intérêt particulier en fonction de la cible visée, notamment pour partager des images, infographies et photos.L’ensemble de ces réseaux trouve d’ailleurs de plus en plus d’usages dans un contexte B2B.

 

3 – Ne pas négliger les sites médias spécialisés

De la même manière que l’on s’employait autrefois à diffuser ses communiqués dans la presse, on peut s’appuyer désormais sur des  sites web médias spécialisés et/ou professionnels pour diffuser ses contenus marketing.

L’objectif sera alors d’utiliser ces sites pour publier des contenus rédactionnels : leur contenu sera bien plus visible – accessible par les moteurs de recherche – et attractif pour les visiteurs. La création de liens vers le site web de l’entreprise en fera une source de trafic supplémentaire, et de leads à qualifier.

C’est encore une fois l’analyse de la cible qui permettra de définir les meilleurs candidats pour ce type de promotion. Il faut donc se poser la question suivante : quels sont les habitudes de ma cible ? Où recherche-t-elle ses informations en ligne ?

C’est l’un des aspects des buyers personas que de rassembler toutes les caractéristiques d’une cible de manière formelle, pour faciliter ensuite l’identification des supports de diffusion les plus pertinents et les plus efficaces.

Dans tous les cas, effectuer des tests et suivre les résultats des différentes actions de diffusion permet de mettre en place une stratégie la plus efficace possible – tout en mesurant la performance même des contenus qui ont été produits.Car au bout du compte, c’est d’abord la qualité du contenu et son intérêt pour la cible que l’on vise, qui fera la différence.

Pour en savoir plus, lire comment mettre en place une stratégie de contenu agile et opérationnelle.

 

 

Mini bio de l’auteur

Isabelle Chevret, responsable et directeur marketing pendant plus de 20 ans pour des entreprises françaises et américaines de dimension internationale dans le secteur IT (logiciels et services B2B). Aujourd’hui présidente de Sextant Business Development France, agence spécialisée dans la mise en œuvre de stratégie de contenus et d’inbound marketing.




Ajouter un commentaire