L’avènement des métiers du digital fait appel à la formation

formation communication digitale

Lors de ces dernières décennies, les organisations ont connu une très forte évolution, une évolution accentuée sous l’effet conjugué du progrès technique, de la mondialisation, du développement spectaculaire des technologies de l’information et de la communication et du digital. Conduisant les organisations à opérer à présent dans un environnement de plus en plus capricieux et turbulent, où l’incertitude et la volatilité sont devenues des indicateurs économiques décisifs.

Le digital change le mode de travail dans les entreprises

L’une des principales raisons  de cette instabilité au sein des entreprises, est due en grande partie à la révolution du digital. L’avènement du  digital a chamboulé le monde plus au moins stable des organisations, la notion est, certes, très répondue à l’heure actuelle, impérativement indispensable pour : se faire connaître auprès des clients potentiels, se différencier, diminuer ses coûts et mieux tirer profit des opportunités qu’offrira le marché de demain, néanmoins, ce phénomène frustrant et bouleversant, demeure un vrai défi  pour un grand nombre de dirigeants. Il s’avère inévitable à cette ère de s’adapter à ces changements, en abandonnant les outils considérés dorénavant traditionnels et inclure de nouvelles méthodes modernes pour garantir la survie dans un vrai champ de rivalité dominé par une concurrence forcée et acharnée.

Le digital en chiffre, Les entreprises conscientes de la force du digital

Selon une étude publiée en 2015 sur l’évolution des usages du digital dans 30 pays par une agence conseil en communication, nommé « We Are Social », +21 % de la population enquêtée utilise Internet, +12 % a des comptes sur les réseaux sociaux et +23 % est active sur les réseaux mobiles. Dés lors, un grand nombre de clients potentiels sont souvent présent sur ces plates-formes. La génération Z est renseignée à tout moment sur la marque par une simple navigation quotidienne sur les réseaux sociaux, les blogs, forums…

A cet effet, les organisations se voient confronté à l’obligation de repenser leurs valeurs, leurs structures internes, leurs modes de fonctionnement et de management, leurs stratégies de communication,  en étant présentes sur le net de plus en introduisant de nouveaux profils  ayant de fortes expériences et connaissances en digital, afin qu’elles puissent bénéficier d’un avantage concurrentiel significatif et durable.

Le digital fait naître de nouveaux métiers : les métiers digitaux

Le monde du digital est entré de force dans le domaine de l’entrepreneuriat, Il est marqué par ses diverses vertus, il a contribué à l’émergence de nouveaux métiers, connus sous le nom de métiers digitaux : data scientist, data analyst, community manager, consultant SEO, expert web analytics , web designer… , et la liste reste longue.

L’introduction de ces métiers s’est traduite par la création et l’ouverture de nouvelles opportunités sur le marché d’emploi. Les entreprises dans divers secteurs sont de plus en plus demandeuses de personnes formées en marketing digital, en communication digitale, en community management, etc. Pour suivre la tendance et faire augmenter leurs chiffres d’affaires. Mais, malheureusement, peu d’universités forment les étudiants en ces domaines,  ce manque de formation  empêche l’insertion  professionnelle des jeunes diplômées dans l’avenir. De surcroît, dans un monde en constante évolution, les métiers classiques sont ainsi impactés par la digitalisation, en conséquence, les employés sont aussi amenés à acquérir de nouvelles compétences pour s’adapter aux technologies naissantes.

Les agences de communication digitales organisent de plus en plus des formations en Web Marketing, en E-commerce et en Développement et création de site internet

Malgré l’absence de modules dans les cursus scolaires, et le manque de formation en digitalisation dans les entreprises, pour l’acquisition des compétences nécessaires sur le marché de l’emploi. Il existe d’autres alternatives pour combler cette déficience, c’est le cas des formations de plus en plus fleurissantes autour de ces nouveaux métiers désirés sur le marché international.

Les formations en métiers du digital permettent de:

  •       Combler les besoins naissants des entreprises ;
  •       Augmenter les chances de recrutement ;
  •       S’imprégner de nouvelles qualités et accroître les compétences ;
  •       fortifier la créativité ;
  •       augmenter le rendement au travail.

Les personnes désirant bénéficier de ces avantages dans le dessein de réussir dans leur vie professionnelle, doivent penser à poursuivre des formations de qualité en «communication digitale ».

L’agence de communication Digitale WEBEUZ, basée à Casablanca au Maroc, organise des séminaires de formation ayant pour but de :

- Faire un tour d’horizon complet du Webmarketing et donner des astuces inédites pour apprendre à utiliser les nouveaux leviers de communication liés au développement d’Internet et du commerce digital sous toutes ses formes.

- Cerner les enjeux du Webmarketing pour les fonctions Marketing et commerciale. – Bâtir et déployer une stratégie digitale cross canal.

 - Préparer et mener une campagne publicitaire sur le web – Mesurer la performance des actions publicitaires sur le web

- Optimiser les dispositifs Webmarketing ( display, search, retargeting, emailing, référencement…)




Ajouter un commentaire