Les écoles d’informatique en France sont-elles à la hauteur ?

cycle-etude-informatique

L’informatique représente un corps de métier qui aujourd’hui investit tous les services de l’entreprise, de la production à la direction commerciale en passant par la logistique. Se former dans les écoles les plus prestigieuses fait donc partie des ambitions de nombreux étudiants. Ces formations en école d’informatique en France sont nombreuses et variées, mais que valent-elles réellement ?

Les écoles d’informatique en France

Les écoles d’informatique ont pour vocation de former les futurs pros du net. Si les élèves qui s’y inscrivent s’assurent un travail après l’obtention du diplôme, il faut encore déterminer si la formation reçue est en adéquation avec les attentes des professionnels du secteur.

L’informatique offre de vrais débouchés notamment avec l’avènement d’internet. On assiste à une fusion de plusieurs univers différents avec les nouveaux métiers du web comme webdesigner, chef de projet web, responsable de référencement. Tous ces métiers exigent une double compétence ainsi que des connaissances approfondies de la programmation informatique.

Comment sont-elles cotées par les professionnels ?

Les formations d’excellence dans des écoles d’ingénieurs informatiques prestigieuses comme celles citées sur le site Diplomeo permettent d’avoir des candidats polyvalents, efficaces et bien préparés aux difficultés de cette activité. Les profils qui les intéressent sont évidemment qualifiés en numériques et nouvelles technologies.

Désormais, les recruteurs ne se contentent plus d’un simple analyste-programmeur, d’un chef de projet informatique, d’un ingénieur en intelligence artificielle, d’un consultant IT, d’un administrateur de bases de données, d’un technicien d’assistance informatique, d’un veilleur technologique, d’un intégrateur d’exploitation, etc.. Ces écoles spécialisées possèdent davantage de connexion avec le monde du travail, elles sont capables d’adapter rapidement les formations en conséquence.

Les cycles en école d’informatique

ecole-42

Le cycle des écoles spécialisées en informatique séduit de nombreux étudiants. On ne se retrouve plus dans le schéma classique Bac+2, Bac+3/5. On parle plutôt d’un Bachelor (3 ans) et d’une Expertise (2 ans) qui permettent d’accéder directement au marché de l’emploi. En effet, les formations sont diplômantes et professionnalisantes notamment grâce à un programme axé sur l’informatique.

Les plus grandes écoles d’informatique proposent jusqu’à une vingtaine de filières. C’est le cas d’EPITECH qui est également très ouverte à l’international et permet de réaliser des stages ou des formations à l’étranger.

Ceux qui optent pour les écoles d’ingénieurs peuvent les intégrer en post prépa soit en 3 ou 4 ans (certifié niveau II) ou en post bac soit en 5 ans (certifié niveau I). En France, les écoles d’ingénieurs sont surtout spécialisées dans le décryptage et la programmation. Vous pouvez retrouver les spécialités sur le site de l’INGESUP.




Ajouter un commentaire