La reconnaissance et le développement des talents en entreprise

cadre

Quelle que soit la position que nous occupons dans la hiérarchie, nous possédons tous au fond de nous un talent unique qui nous distingue des autres et que nous maîtrisons mieux que personne… Pour certains, ce talent consiste à motiver les autres. Pour d’autres il s’agit de leur capacité à faire passer une vision, à vendre un projet. Certains excellent dans la prise de parole en public, d’autres n’auront pas leur pareil pour établir un lien avec les autres ou pour transformer l’expérience des clients grâce à leur sens du service hors du commun. (1)

L’ensemble des employés constitue le bassin de talents potentiels de l’entreprise. Ces talents méritent d’être connus et développés car c’est ce qui fait la richesse de l’organisation.

Talents et forces

Un talent est un mode de pensée stable, un filtre qui influence notre façon d’agir de façon si naturelle qu’il est souvent difficile de s’en rendre compte. C’est ce que la personne sait faire de mieux que les autres grâce à des aptitudes innées et particulières. Reconnu et développé par du savoir et du savoir-faire, le talent devient une force.

Un élément clé de différenciation

Avec la globalisation, les technologies sont partout disponibles. La différence fondamentale d’une entreprise à l’autre, ce sont les personnes qui la composent.Ce sont elles qui prennent des décisions, produisent, servent les clients et créent de la valeur. Plus les personnes seront capables, talentueuses, et plus l’entreprise réussira.

Développer les talents ou améliorer les faiblesses ?

Un scorpion voulait traverser l’étang mais ne savait pas nager. Il demande donc à la grenouille de l’aider à traverser en le prenant sur son dos. Pourquoi ferais-je cela, dit la grenouille, vous allez me piquerMais non, répond le scorpion, ce n’est pas dans mon intérêt, car si je vous pique, nous allons mourir tous les deux.

La grenouille accepte donc de faire traverser le scorpion sur son dos; mais en cours de route, celui-ci la pique. Pourquoi avez-vous fait cela?dit la grenouille.Je vais mourir, et vous allez vous noyer. Je sais, dit le scorpion, mais je suis un scorpion, je dois vous piquer, c’est dans ma nature(2)

On croit souvent que pour rendre les employés plus efficaces, il faut d’abord et avant tout éradiquer leurs faiblesses et qu’il est donc possible de changer les personnes par un bon programme de formation et beaucoup de volonté. Mais en réalité, tel le scorpion, nous finissons tous par suivre notre véritable nature.

Louis est un initiateur de projets. Il est toujours en réflexion, en action, il a du mal à suivre des horaires fixes et son bureau ressemble à un champ de bataille. Rien n’empêche son employeur de lui faire suivre des cours en gestion du temps ou pour une meilleure organisation de ses dossiers. Louis peut s’améliorer, mais il ne deviendra jamais un expert dans ces deux aspects, qui ne font pas partie de sa véritable nature.

Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas travailler sur les faiblesses, mais plutôt qu’il est important d’améliorer celles qui ont vraiment de l’importance car elles nuisent à l’excellence, et ne pas s’attendre à ce que la personne devienne compétente dans un domaine où elle est au départ plus faible.Souvent une faiblesse est le pendant naturel d’une force ou d’un talent.

Pour utiliser à bon escient un budget de formation, il est préférable d’aller dans le sens des talents et des forces des employés, car c’est là que l’on retrouve toute leur motivation, c’est ce qui va apporter un bon retour sur investissement, en permettant aux employés d’exceller dans ce qu’ils savent faire de mieux.

Madeleine Fortier

Coach en carrière et formatrice agréée auprès des gestionnaires

Accent Carrière

Auteure du livre Trouvez un emploi qui vous ressemble!

Notes bibliographiques :

(1)   http://653.studyrama.com/RealMedia/ads/adstream_sx.ads/www.focusrh.com/tribunes/L24@x10?http://www.focusrh.com/tribunes/la-bonne-facon-de-developper-les-talents.html?id_article=1756)
 
(2)    Manager contre vents et marée, Développer les talents dans l’entreprise, Marcus Buckingham et Curt Coffman, Collection Village Mondial, Pearson, 2010 p. 53



Ajouter un commentaire