Les principes du coaching managérial

reunion

Le coaching managérial est un processus qui consiste à accompagner le manager dans l’atteinte des ses objectifs professionnels. Il ressemble à un dispositif de miroir à facettes. Le client réfléchit et voit à travers ses réflexions ce qu’il doit changer. Plusieurs principes sont à la base de la mission.

Conscientiser le manager pour qu’il ait un regard positif

Le coaching managérial est base sur la prise de conscience du manager. Celui-ci peut embaucher un coach pour l’aider sans pour autant, croire réellement en ses capacités à s’en sortir. Dans ce cas, le coaching n’aura pas des effets positifs. Il est important que la personne coachée soit consciente de sa situation et qu’elle puisse prendre elle-même la décision d’évoluer. Le rôle du coach sera alors de l’aider à avoir un regard positif sur sa situation dès qu’elle est décidée à avancer. Les étapes pour arriver à atteindre les objectifs professionnels ne sont pas toujours simples. De plus, des changements peuvent survenir en cours de route.

Inspirer le dépassement et ne pas juger

Comme tout type de coaching, l’accompagnement du manager est basé sur l’écoute et l’inspiration au dépassement. Le coach ne devra jamais juger son client, peu importe la situation qui se présente. Il doit être un exemple de bons sens pour la personne qu’il accompagne. Au mieux, il peut la féliciter et l’encourager pour que lui redonner confiance en elle. La confiance en soi est généralement la base de la réussite du coaching managérial selon mentorys.fr, car le manager qui sollicite le coaching n’est pas réellement compétent, il a juste perdu de sa confiance pour lui permettre d’être productif et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. Sauf bien évidemment s’il s’agit d’un manager débutant qui n’a pas encore ses repères dans son nouvel environnement et qui a besoin de retrouver confiance en lui pour avancer.

Faire durer la confiance en soi et profiter du moment présent

En matière de coaching managérial, il ne suffit pas de retrouver confiance en soi, il faut aussi apprendre à garder cette confiance sur le long terme. Le coach va aider son client à maintenir cette confiance à travers différents exercices. Profiter du moment présent est aussi la base du coaching du manager parce que celui-ci se sent constamment sous pression. Il faut l’aider à apprécier tout ce qui se passe autour de lui au lieu de s’en plaindre. Voilà pourquoi, les séances du coaching peuvent se dérouler en divers endroits et non seulement dans le bureau du manager, dans celui du coach ou dans les locaux de l’entreprise.




Ajouter un commentaire