Les métiers du webmarketing : le « Traffic Manager »

online-marketing

Depuis quelques années, la plupart des professionnels ont profité de l »émergence d’Internet et de son utilisation massive sur les plateformes mobiles. De nouveaux métiers sont alors nés de cet engouement. De nouveaux métiers du web encore méconnus, mais qui œuvrent beaucoup pour les entreprises et pour les consommateurs. Parmi eux, le métier du « Traffic Manager ».

Une fonction marketing de nouvelle génération

En effet, le métier du Traffic Manager relève exclusivement du marketing sur le web. Le mot anglais « traffic » concerne, entre autres, le taux de fréquentation, la visibilité, le taux de clics, la durée des visites pour un site web donné. C’est un coordonnateur qui utilise son savoir-faire, les outils marketing et publicitaires pour que les internautes viennent visiter un site web et, du coup, son action devient une campagne de promotion pour l’entreprise. C’est donc un intermédiaire entre l’entreprise et son site web. Il travaille à partir de ses analyses statistiques, quantitatives et qualitatives du trafic, et ce, avec l’aide des équipes commerciales, de la communication et des informaticiens. La réussite d’une campagne publicitaire en ligne va donc de plus en plus dépendre du Traffic Manager.

L’accès au métier de « Traffic Manager »

Bien que ce soit un métier qui devienne indispensable, il n’est pas encore issu d’une véritable formation dédiée. Il est donc souvent exigé à ce jour un bac +2, un DUT ou un BTS en communication, en marketing et en informatique. Les expériences acquises dans le secteur du web et dans le marketing en général sont de vrais atouts. Dans le secteur du web, il doit connaître toutes les formes et techniques de référencement de sites Internet (SEO, SEA, SMO, tracking de liens, etc…). Dans le secteur marketing, notamment digital, de fortes notions en publicité sur le web et sur mobile, ainsi qu’en communication. Enfin, en informatique, la connaissance des langages de programmation web tels que HTML, CSS ou encore JavaScript est essentielle.




Ajouter un commentaire