HPC : quid de la science des superordinateurs ?

supercomputer

Les produits de qualité et les services innovants sont souvent issus de plusieurs types de simulations, notamment numériques, avant leur sortie définitive. La simulation numérique, exécutée à partir de supercalculateurs performants, est actuellement un outil indispensable pour les industriels et les chercheurs. Gros plan sur le calcul intensif.

Bien calculer, mais rapidement et efficacement

La plupart d’entre nous se sont toujours posé la question sur l’utilité des mathématiques dans la vie quotidienne, certains osent même dire qu’ils n’en ont point besoin. Pourtant, la réalité est tout autre, notamment quand il s’agit des industries et du domaine de la recherche scientifique. De l’aéronautique à la météorologie, en passant par le secteur financier, tout passe par le calcul; et pas n’importe lequel, car il s’agit d’un calcul haute performance appelé HPC ou High Performance Computing. Un calcul intensif exécuté sur des superordinateurs permettant de réaliser des simulations numériques efficaces et de grande envergure. Ces dernières permettent à leur tour de gagner du temps, de réduire les coûts et d’obtenir des produits ou services extrêmement fiables. C’est désormais un système très accessible grâce à l’évolution de la technologie.

Qu’en est-il de ces superordinateurs ?

Rien que leur nom évoque de la performance accrue. C’est à partir de ces supercalculateurs que l’on obtient les résultats du HPC. De la taille d’un modeste réfrigérateur jusqu’à remplir un hangar d’une centaine de mètres carrés, ces machines sont capables d’exécuter en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, plusieurs millions de calculs vectoriels ou matriciels. Conçus autour d’une meilleure architecture et à partir de composants incroyablement performants, les superordinateurs disposent d’une vitesse et d’une puissance de calcul inimaginable. Grâce encore à l’évolution incessante de la technologie, les supercalculateurs sont devenus moins encombrants, moins énergivores, moins onéreux, mais de plus en plus performants et accessibles. Ce sont des évolutions qui font que même les TPE/PME peuvent désormais y accéder, même si d’après les études les plus récentes, ces dernières n’en profitent pas encore.




Ajouter un commentaire