Les missions d’une agence de community management

Services-Social-Network

Une agence community management est un cabinet spécial dédié à la gestion des communautés en lignes des entreprises et sociétés. Ces dernières ne sont pas toujours dotées de personnels compétents pour ce service, d’où le recours aux agences de community management. Mais quelles en sont au juste les missions ?

Community management : définition et concepts

Le community management est désigné comme étant l’activité de gestion de la présence d’une société ou d’une entreprise sur les médias sociaux et les autres espaces communautaires comme les blogs ou les forums. Cette démarche a pour buts principaux :

  • de gérer l’e-réputation d’une entreprise,
  • de promouvoir la marque d’une entreprise,
  • de créer un dialogue entre le client et le prestataire,
  • ou encore d’assurer un support sur les réseaux sociaux.

L’agence community management a pour cela recours à un community manager ou à une équipe spécialisée dans le community management. Ce secteur est une variante du marketing digital. En effet, comme dans le concept de marketing, gérer une communauté consiste à étudier les utilisateurs c’est-à-dire de définir leurs besoins et leurs attentes et d’agir en conséquence.

L’agence de community management : les missions

En général, les agences de Commnunity Management proposent des services de diffusion de contenus sur les médias sociaux, de veille et de suivi de l’e-reputation, d’animation de communautés et de mesure de la performance et du ROI.

Les missions du community manager consistent alors à veiller sur les informations et sur la concurrence du site, à animer les communauté (Facebook, twitter ou Google+) ou encore à rédiger les contenus des pages et des sites web d’une marque ou d’une entreprise donnée.

L’agence de community management ressemble en quelques points à l’agence de communication web. Ces types d’agences ont toutes deux le but d’entretenir une relation constante entre les clients et les entreprises. L’agence travaille ainsi à renforcer l’audience du site web et à la fidélisation des clients.




Ajouter un commentaire