Les métiers de la création numérique : le webdesigner

Lorsqu’une entreprise souhaite créer son site internet, elle ne peut se limiter à son aspect technique. En effet, l’aspect graphique est central pour toucher sa cible et obtenir une clientèle fidèle. Pour réussir son interface numérique, celle-ci doit être à la fois attrayante pour l’utilisateur, mais surtout pratique et ergonomique. Dans l’idéal, celle-ci doit pouvoir être adaptée à tous les supports : ordinateur, tablette ou smartphone. De plus, le site doit répondre à un impératif : celui de la cohérence. En effet, le site internet constitue la vitrine numérique de l’entreprise, l’identité visuelle et l’univers graphique doivent donc correspondre à une ligne éditoriale précise définie en amont reflétant les valeurs de l’entreprise.

Pour répondre à ces impératifs, les entreprises font donc appel à des profils hybrides à l’aise avec la création numérique et le graphisme : les webdesigners.

Créativité et…

Webdesign

À la fois artiste et informaticien, le webdesigner est capable de réaliser une interface web ergonomique au design adapté au contenu du site Internet d’un client. Responsable de l’aspect graphique d’un site web, le webdesigner conçoit aussi bien la charte graphique que tous les éléments d’illustration : architecture du site, ergonomie des pages, interactivité, choix des couleurs, logo, etc. Son rôle est donc central dans l’instauration d’une identité visuelle pour le client, qui la suivra tout au long de l’existence de l’entreprise. Son objectif est de valoriser l’entreprise par le biais d’une interface web et de permettre une utilisation fluide de l’interface par les utilisateurs.

Le webdesigner peut travailler au sein d’une agence, mais il est de plus en plus fréquent que celui-ci exerce son activité en freelance. Il est intégré à l’équipe web et réfléchit avec elle au développement du site, aussi bien en termes de contenus que d’aspect graphique ou encore technique.

Suite à ces échanges, le webdesigner peut proposer un cahier des charges graphique tenant compte des contraintes techniques, budgétaires, ergonomiques et des demandes du client. Ce document comprend tout ce qui concerne l’apparence du site web : les choix proposés pour les couleurs, les illustrations, le poids des images, etc.

Une fois ce cahier des charges validé par le client, le webdesigner se lance dans la réalisation des éléments visuels, puis propose une maquette de page. Après plusieurs allers-retours avec son équipe et le client, il décline sur ce modèle les gabarits ou pages types. Suivant la taille de la structure où il travaille, il peut ensuite être amené ou non à développer lui-même les pages.

Relation client !

Le webdesigner est à la fois créatif et qualifié sur le plan informatique. Toujours à l’écoute des nouvelles tendances en matière de design et de graphisme, il maîtrise les logiciels de la suite Adobe avec aisance pour créer des illustrations, des bannières voire des animations.

Son rôle est de capter l’œil de l’internaute et de lui rendre l’expérience du site agréable. Il doit non seulement réaliser une interface cohérente avec l’image que le client veut donner, mais également l’adapter à tous les supports (ordinateurs, tablette et smartphone).

Cependant, la créativité n’est pas la seule qualité que doit posséder le webdesigner, surtout s’il exerce son activité en tant que freelance. Comme nous l’explique Christèle Maître, webdesigner freelance inscrite sur ProvideUP, la négociation avec le client prend une grande part dans le métier. « Pour que votre création soit approuvée, vous devez tout d’abord gagner la confiance de votre client, et pour ça il est primordial qu’il comprenne comment vous en êtes arrivé là. C’est en découvrant votre logique qu’il donnera toute sa valeur à votre travail. »

La logique de création, c’est expliquer au client comment fonctionne une démarche design et graphique. S’il observe que le logo proposé est trop simple par exemple, il ne faut pas hésiter à guider le client et lui expliquer la manière dont vous avez procédé pour acquérir ce résultat final.

Enfin, donner du sens au design lui donnera de la valeur. Comme la méthode de fabrication, il peut être intéressant pour le webdesigner d’exposer au client son parcours de réflexion : comment cette idée lui est apparue et comment celle-ci entreprend d’incarner les valeurs de la marque du client permettra à ce dernier de mieux apprécier son travail.

Pour trouver votre webdesigner et réaliser tous vos projets de création numérique, rendez-vous sur ProvideUP !




Ajouter un commentaire