Ce qu’il faut savoir sur le DMP : Data management plateform

Les données, c’est un peu comme le sang d’une entreprise. Elle les constitue et les entretient ou elle périt. Voilà comment est né il y a quelques années le Data management platform, ou DMP, au cœur des départements marketing. Mais bien vite, le big data étend ses tentacules dans bien d’autres secteurs viables des unités de production. On se propose de revenir sur cette révolution technologique et sur l’exploitation qui en est faite dans les entreprises.

Une technologie désormais incontournable

Big Data, DMP

Quelle que soit sa taille, une entreprise ne jure que par le big data de nos jours. Quelques années d’existence suffisent pour que les données à stocker pour une utilisation ultérieure se multiplient, deviennent plus complexes et nécessitent un traitement spécial. Le phénomène a même entraîné la naissance d’un nouveau métier : celui de data manager, dont le rôle est de gérer le DMP. C’est vrai qu’un professionnel au profil similaire se retrouvait déjà dans structures comme les pharmacies, les banques ou les sociétés d’assurance. Mais désormais la manipulation des données devient une nécessité absolue pour toutes les entreprises.

Cela s’explique par les changements induits par les nouveaux canaux de communication qui métamorphosent la relation client. Il faut maintenant connaître davantage les utilisateurs, maîtriser leurs habitudes, prédire leurs comportements afin de répondre à leurs besoins avant même qu’ils aient eu le temps de les exprimer. Pour ce faire, il est indispensable de conserver toutes les actions du client dans différentes circonstances, d’où la nécessité du stockage des données.

C’est aussi un impératif que de garder des informations sur la relation qui lie à l’entreprise ses clients, ses fournisseurs et autres partenaires. Mais la PME doit avoir une lecture intelligente des comportements des utilisateurs de ses services ou produits sur Internet.

Les multiples usages du DMP

Une fois que les données sont recueillies, elles donnent lieu à un usage multifonctionnel. Un premier travail procède à leur structuration en fonction des stratégies développées par l’entreprise. L’homogénéisation peut se faire par rapport à l’âge, la profession, le statut social ou encore le lieu d’habitation des consommateurs. D’autres classements sont possibles selon l’email, les magasins fréquentés, le type de terminal numérique utilisé, etc.

Une structuration en harmonie avec les objectifs de l’entreprise permet un ciblage plus réussi en matière de marketing. Elle favorise une extraction instantanée des données en cas de besoin et aide à établir des indications chiffrées sur les actions d’une entreprise. Malgré ces utilisations, le DMP est loin d’être exploité à plein régime.

Un potentiel qui attend d’être exploité dans sa plénitude

Même si les entités utilisant les équipements conçus pour big data s’estiment satisfaites de leur choix à 90 %, elles n’en tirent pas encore tous les avantages. C’est du moins l’une des conclusions d’une enquête menée en 2016 à l’échelle européenne sur les data. L’étude montre notamment que les données collectées proviennent à 87 % des informations obtenues sur le Web. En ce qui concerne les indications sur la relation client, elles ne sont prises en compte qu’à 64 %. Or, ces données fournissent des éléments pertinents pour un programme de fidélisation de la clientèle

Les informations à l’utilisation des applications mobiles constituent une mine d’or pour les services marketing modernes. Malheureusement, on ne les exploite actuellement qu’à une hauteur de 57 %, si l’on se fie aux résultats de l’enquête DMP Europe 2016.

Il reste donc plusieurs aspects du big data que les entreprises peuvent exploiter pour accroître leurs performances. À cet effet, le spécialiste du digital peut être d’une grande contribution. Vous bénéficierez :

  • D’un hébergement sécurisé de vos données
  • D’une gestion optimale des informations
  • Et de leur utilisation efficace afin de mener à bien vos campagnes.

Le DMP est à la fois le présent et l’avenir de l’entreprise. Faites-en une application suivie à votre entité pour booster sa communication !




Ajouter un commentaire