Transformation digitale : vers une révolution des points de vente physiques

magasin_640

La transformation digitale se généralise aujourd’hui, toutes filières confondues. Chez les points de vente et autres magasins physiques, une nouvelle ère s’amorce : celle du déploiement de vitrines et d’écrans digitaux, connectés et multi-usages, de façon à créer une expérience client unique.

Les magasins physiques à l’ère de la transformation digitale

La transformation digitale bouscule aujourd’hui le parcours et l’expérience client. Si les processus d’achat ont évolué au cours des dernières années, laissant place à une tendance accrue des emplettes via internet, les points de vente physiques reviennent aujourd’hui au-devant de la scène grâce à diverses solutions « digitalisées ».

Les premiers jours du mois de mai ont été effectivement l’occasion de remarquer ce qui se fait de mieux en la matière, avec l’exposition, sur les 850 m² de la Galerie Joseph à Paris, d’un éventail de solutions dédiées aux magasins connectés de demain.

Devanture intelligente, cabine virtuelle : un lot d’innovations pour les boutiques physiques

Parmi les innovations les plus remarquées durant l’événement, comment ne pas citer deux tendances qui enrichiront à coup sûr les enseignes commerciales dans les mois à venir, tant elles sont prometteuses. La vitrine intelligente tout d’abord est pensée pour achalander les consommateurs dès la devanture d’une enseigne, mais également la cabine connectée, modifiant les codes de la traditionnelle cabine d’essayage d’une boutique de vêtements.

Une expérience client plus riche

Le principe de la vitrine connectée est simple : une caméra filme les clients, projette les images capturées sur la vitrine extérieure tout en leur offrant la possibilité d’essayer virtuellement les produits proposés dans le magasin. Cette solution intelligente promet une expérience client exceptionnelle, d’autant plus qu’elle est accessible à toute heure, même si le magasin est fermé.

Avec la cabine virtuelle, le client, outre une connexion directe avec la tablette du vendeur, a même l’occasion de se prendre en photos, vêtu du produit, et de partager ses clichés à ses amis via les réseaux sociaux, au cas où un besoin de conseils se ferait ressentir. À cette heure où le web et la digitalisation ont transformé les habitudes des consommateurs, les boutiques physiques ambitionnent ainsi de garder leur attractivité grâce à des solutions virtuelles et connectées.




Ajouter un commentaire