Préparer la nouvelle ère du e-commerce avec les solutions cognitives d’IBM

IBM

Certaines firmes s’activent dès aujourd’hui et travaillent sur des technologies qui transfigureront le monde de demain. IBM est dans ce cas, et il ambitionne de révolutionner le commerce grâce à ses solutions de marketing cognitif, ou en d’autres termes il s’agit de prédire au plus près les besoins d’un consommateur avant même que celui-ci ne songe à acheter.

IBM, leader en devenir des solutions de marketing cognitif

La conférence annuelle IBM Amplify 2016 est l’occasion pour la firme américaine de mettre en lumière ses axes de développement en matière de services à destination des entreprises. Ce rassemblement qui s’est déroulé en Floride fait ainsi le point sur l’évolution des technologies IBM dédiées au marketing, à la vente et au e-commerce.

Dans les domaines du marketing et du merchandising, l’un des objectifs de la firme américaine tient en quelques mots : devenir une référence en proposant un outil qui permette de décrypter judicieusement la masse de données disponibles sur les consommateurs afin de prévoir leurs attentes et leurs besoins. C’est le principe même du marketing cognitif.

Watson Analytics, IBM Commerce Insights : déjà un éventail de technologies cognitives à disposition

En matière de technologies cognitives, IBM a ainsi une longueur d’avance, notamment grâce à l’investissement de sommes conséquentes dans le développement de ses solutions qui sont à la fois capables de comprendre les données et d’apprendre par elles-mêmes.

Dénommé Watson, le principal outil sur lequel s’appuie aujourd’hui la firme américaine est une plate-forme informatique cognitive, ou en d’autres termes, un super-cerveau numérique. Outre la collecte des données, l’une de ses principales tâches concerne l’étude minutieuse des comportements clients.

Intégrant Watson Analytics, un ensemble de technologies et de procédés cognitifs est par ailleurs regroupé dans une solution dénommée IBM Commerce Insights. Comme son nom l’indique, non seulement cette technologie est appelée à œuvrer dans la filière de la vente, mais elle est également adaptée à d’autres secteurs allant de la finance aux voyages, en passant par la médecine, les services ou la distribution. Le marketing de demain sera donc cognitif, et les marchands pourront même peut-être envoyer une livraison avant que la commande n’ait été effectuée.




Ajouter un commentaire