La révolution informatique en marche : le codage fait son entrée au collège

informatique_640

La maîtrise des langages informatiques est l’une des conditions pour réussir dans le monde de demain. La France n’est pas en reste dans ce domaine, et comme à l’international, les plus jeunes seront sensibilisés aux techniques du codage dès la prochaine rentrée scolaire.

Le codage informatique, une nouvelle matière intégrée au programme scolaire

C’est indéniable, l’avenir sera à coup sûr tourné autour de l’univers informatique, et la technologie numérique prendra davantage de place dans le quotidien des sociétés futures. Pour préparer les générations d’aujourd’hui au monde de demain, les initiatives naissent et des décisions sont prises en France et dans de nombreux pays du monde pour inculquer les bases de l’informatique aux enfants dès le plus jeune âge.

Dans l’Hexagone, la prochaine rentrée se fera certainement sous les couleurs de l’informatique. L’apprentissage du langage informatique sera en effet inscrit au programme officiel de l’Éducation nationale pour les élèves du primaire ainsi que pour les collégiens de la classe de 5e à celle de 3e. L’objectif annoncé de ce dispositif est la capacité pour les élèves de créer des programmes informatiques, de programmer des robots ou de comprendre le cryptage des données.

Une démarche déjà pratiquée sous d’autres cieux

Sur le plan international, la sensibilisation des plus jeunes aux rudiments des langages informatiques connaît déjà plus ou moins une certaine progression. À Singapour, un programme d’expérimentation est déjà lancé pour inculquer les codes informatiques aux élèves de la maternelle jusqu’à l’université. La logique de la programmation est ainsi appliquée aux activités réservées aux plus jeunes, et à partir de la primaire, les élèves sont confrontés à des exercices qui leur permettent de créer des jeux et des petits véhicules automatiques ou de piloter des drones. Sur le long terme, l’objectif de ce programme touchant 110 000 jeunes est de former les ingénieurs de demain.




Ajouter un commentaire