Un marché des PC moribond, à l’inverse de celui des smartphones

pc-smartphone_640

La tendance baissière se confirme pour les ventes de PC au niveau mondial comme en France, contrairement au marché toujours dynamique des smartphones. Selon la dernière étude Gartner, les ventes de PC sont en recul de – 9,6 % pendant le 1er trimestre, tandis que celles des smartphones progressent, de + 3,9 %.

Le marché mondial des PC en recul

Les ventes de PC au niveau mondial enchainent les déconvenues, baissant toujours chaque année de quelques points supplémentaires. Déjà, en avril le cabinet d’étude Gartner avait divulgué ses conclusions annuelles concernant l’évolution de ce marché considéré comme catastrophique en 2015.

Aujourd’hui, ce sont les analyses des ventes du premier trimestre 2016 qui sont affichées par le cabinet, et elles ne sont pas au mieux. Au niveau mondial, le mauvais départ des PC se confirme, car une baisse de 9,6 % des ventes est remarquée sur un an pour le trimestre, avec un peu plus de 64,8 millions de PC vendus.

Dans l’Hexagone, la tendance est également à la baisse pour ce qui est du marché. Avec un recul de – 5,7 % par rapport à 2015, il s’est ainsi vendu un peu moins de 2,1 millions de PC en France sur les 3 premiers mois de 2016.

Un engouement toujours croissant pour les smartphones

Cette régression des ventes de PC devrait trouver sa justification par la hausse constante remarquée au niveau du marché des smartphones. En effet, à l’inverse des PC, les téléphones intelligents sont caractérisés par un marché florissant. Si au premier trimestre 2015, il s’est vendu 336 millions de smartphones dans le monde, cette statistique est revue à la hausse pour la même période de 2016, car près de 350 millions de terminaux ont trouvé preneurs, soit un écart de + 3,9 %.

Pour un analyste de Gartner, les smartphones ont remplacé les PC dans de nombreux foyers, en raison surtout de leurs fonctionnalités accrues. Gagnant davantage en puissance, ces téléphones intelligents permettent en effet aux familles de consommer des vidéos, de lire des documents ou de consulter leur courrier, de quoi effectivement ranger dans les tiroirs les fameux PC.




Ajouter un commentaire