Un outil de messagerie interne en gestation sur YouTube

4273d06822_z

Toujours leader dans son segment, la plate-forme de visionnage de vidéos en ligne YouTube entend conserver son hégémonie par rapport à ses concurrents. Pour ce faire, ce géant d’internet innove en testant un nouveau système de messagerie privée destinée à ses utilisateurs.

YouTube et l’innovation perpétuelle

En riposte à l’offensive de ses concurrents comme Snapchat ou Facebook, la plate-forme de vidéos en ligne de Google a trouvé la parade en intégrant à ses services un nouvel outil de messagerie interne et instantanée. Le fonctionnement du système de messagerie de YouTube est simple : à partir du site ou depuis l’application mobile, les utilisateurs ont la possibilité de communiquer avec leurs amis à travers un onglet dédié à la messagerie instantanée.

De ce fait, les utilisateurs de YouTube n’iront plus sur une application tierce s’ils désirent signaler une vidéo ou discuter avec leurs contacts. Le principe de cette solution de messagerie est aisément accessible à tous les utilisateurs et elle permet donc à YouTube de garder ces derniers sur sa propre plate-forme et de ne pas aller sur des services de messagerie concurrents comme Messenger ou WhatsApp.

Une forte concurrence entre les plates-formes de vidéo en ligne

Sur internet, la lutte est féroce entre les différents sites de visionnage gratuit de vidéos. Si YouTube reste la référence en la matière, l’émergence de nouveaux acteurs proposant plus ou moins des services équivalents segmente davantage le marché. Ainsi, selon les déclarations de Facebook en novembre dernier, près de 8 milliards de vidéos sont visionnés chaque jour sur le réseau social. Par ailleurs, Snapchat gagne également la faveur des internautes, car plus de 10 milliards de contenus sont vus chaque jour sur le service. C’est donc pour faire face à cette montée en puissance de ses concurrents que YouTube crée sa nouvelle fonctionnalité, actuellement en phase de test chez un nombre restreint d’utilisateurs.




Ajouter un commentaire