Microsoft agit en faveur de l’internet pour tous

Internet_pour_tous

L’éditeur du système d’exploitation le plus utilisé au monde vient d’annoncer son engagement en faveur de la vulgarisation d’internet. Avec son initiative Affordable Access, Microsoft apporte son soutien à 12 organisations opérant dans la fourniture d’accès internet aux couches défavorisées.

Du Rwanda à l’Inde en passant par les Philippines ou les USA

12 entreprises provenant de 11 pays sont assurées de recevoir le soutien de Microsoft à travers son initiative Affordable Access. À l’instar de ses pairs Google ou Facebook, avec leurs actions en faveur de l’accès de tous au réseau des réseaux, Microsoft affiche également son soutien à un projet similaire, mais cette fois selon une déclinaison qui lui est propre.

Chez Microsoft, donner aux populations défavorisées la possibilité d’accéder à internet passe donc certainement par un appui à ces 12 entreprises opérant dans divers pays. Concrètement, l’éditeur de Windows mettra à disposition de ces organisations diverses solutions opérationnelles. Il les aidera notamment à créer un modèle économique viable et productif pour qu’elles puissent arriver efficacement à remplir leurs objectifs : promouvoir davantage l’accès à internet.

Les 12 entreprises sélectionnées sont issues de divers pays au sein desquels l’accès au numérique reste encore une difficulté pour une couche importante de la population. De l’Argentine au Royaume-Uni, en passant par l’Indonésie, l’Inde ou le Nigéria, elles recevront ainsi des ressources et des subventions pour améliorer leurs services.

Plus de 4 milliards de personnes encore en périphérie du réseau

Même si la technologie avance à pas de géant, les statistiques évaluent aujourd’hui à 4,1 milliards le nombre de personnes qui n’ont pas encore accès au réseau des réseaux. Fort de ce constat, Microsoft estime œuvrer pour la bonne cause en initiant son projet Affordable Access. Il est possible aujourd’hui de tirer parti de nombreuses technologies pour un déploiement massif d’internet, explique l’une des responsables du développement commercial de Microsoft. Par exemple, au Botswana et au Malawi, l’éditeur entend utiliser les fréquences blanches, c’est-à-dire les fréquences inutilisées pour la diffusion audiovisuelle, pour faciliter davantage l’accès au web.




Ajouter un commentaire