Vol de données, piratage de mobiles ou ransomware : le piratage informatique se diversifie

software_640

Pour les particuliers comme pour toute organisation, assurer la sécurité de son réseau informatique doit être un point crucial. En effet, avec les évolutions de la technologie et du savoir-faire des hackers, les cyber-attaques revêtent aujourd’hui plusieurs formes et gagnent davantage en puissance.

Les vols de données personnelles

Le temps est aujourd’hui à l’utilisation du Big Data ainsi qu’à l’émergence d’outils en ligne, tel le cloud. En raison de la dématérialisation des données et des process, bon nombre d’entreprises profitent dès lors de ces solutions en ligne pour échanger et stocker une masse importante de données.

En remarquant cette pratique des entreprises, les pirates informatiques ont rapidement trouvé un filon juteux, mais hélas malintentionné : voler des données pour les revendre sur le marché noir. De plus en plus d’entreprises ont dès lors connu ce genre de cyber-attaque au cours des dernières années, comme ce fut le cas pour les sites d’envergure Tinder ou LinkedIn.

Le piratage de terminaux mobiles

Les terminaux mobiles deviennent également la cible des pirates informatiques. Supports de stockage d’informations et de données par excellence, ces outils nomades sont des proies fragiles aujourd’hui, d’autant plus que les utilisateurs imaginent qu’ils sont à l’abri grâce à leurs codes d’accès. Mais en fait non, car les bugs et autres retards de mises à jour sont des failles qui permettent aux pirates de détourner facilement le contenu de ces terminaux.

Le ransomware

Apparu récemment, le ransomware attaque une organisation ou un particulier en chiffrant ses données, ce qui les rend dès lors inaccessibles et inutilisables. Les pirates enjoignent alors les propriétaires des données de payer une rançon, faute de quoi ces dernières ne seront pas libérées. Le ransomware gagne aujourd’hui en popularité chez les cyber-pirates et de plus en plus d’organisations sont la cible de ce type d’attaques, des établissements de santé aux petites entreprises de l’industrie.




Ajouter un commentaire