Réussir votre participation à un salon professionnel

Les évènements professionnels tels que les foires et salons sont de formidables outils pour rencontrer de nombreux contacts, faire connaître vos produits et surtout booster votre chiffre d’affaires. Vous trouverez dans cet article tous les conseils précieux pour réussir votre participation à un événement professionnel.

Choisir votre événement professionnel

La première étape est de choisir l’événement professionnel auquel vous voulez participer. Gardez en tête que votre participation doit être réfléchie : est-ce que le salon Salon professionnelcorrespond à l’activité de votre entreprise ? Quels sont vos objectifs en y participant ? Quel est votre budget ? Tant de questions auxquelles vous devez répondre avant de vous lancer dans une inscription.

Votre participation à un salon professionnel s’anticipe et se prépare au minimum 6 mois avant la date d’ouverture. Vous devez préparer vos outils de communication et établir un planning en listant toutes les actions à réaliser jusqu’au jour J.

Choisir et aménager votre stand

Le choix de l’emplacement d’un stand s’avère plus stratégique que ce que vous pensez. En effet, certains emplacements sont à éviter : un stand situé à l’entrée principale ou bien à côté d’un pôle d’animation sera moins visité. Il vous faut donc réserver un stand sur les principaux axes de passages pour favoriser les visites.

L’aménagement de votre stand n’est pas à négliger, il doit être à l’image de votre entreprise et retranscrire ses valeurs ! Les salons proposent généralement des stands packagés (meubles livrés et aménagés par le salon) et des stands modulaires (location de mobilier) en fonction de votre budget. Pensez tout de même à le personnaliser en y apportant des accessoires tels que des roll-up, des stickers muraux/au sol ou encore des affiches…

Il est essentiel de soigner et personnaliser la présentation de votre stand pour attirer un maximum de visiteurs et également pour vous démarquer des autres exposants. Pour en savoir plus sur les techniques d’aménagement d’un stand/magasin, consultez notre article.

Préparez vos supports de communication

Lors de votre participation à un événement professionnel, vous devez vous munir de supports de communication. Ces outils vous permettent dans un premier temps de pouvoir présenter vos produits et/ou services, votre entreprise, d’être contacté etc. Ils vous permettront également de laisser une trace de votre univers, soignez donc le graphisme et l’ambiance pour toucher un maximum de personnes.

Voici les supports dont vous aurez besoin le jour J :

  • Cartes de visite : elles permettent de créer un lien entre les prospects et vous (votre entreprise). Elles doivent refléter l’image de votre entreprise.
  • Plaquettes commerciales : elles vous servent d’appui pour présenter vos produits/services et permettent de laisser une trace de votre activité aux visiteurs.
  • Roll-up : ils permettent de faire passer un message visible par tous les passants et sont facilement transportables.
  • Site internet : vous permet de gagner en crédibilité et d’être visible sur le web.

Pensez à communiquer sur votre participation au salon :

  • Annoncez votre participation à un événement sur votre site internet (sous forme de bannière ou d’article sur votre blog (si vous en possédez un).
  • Créez une campagne d’emailing : c’est un bon moyen pour prévenir vos contacts de votre participation à un salon mais aussi de les inviter sur votre stand.
  • Invitez vos clients les plus importants
  • Mettez en place des offres spéciales valables uniquement durant le déroulement du salon.

Après le salon, pensez à remercier les clients qui sont venus vous rendre visite sur le stand. Il est également essentiel de relancer par emailing les prospects que vous avez rencontré sur le salon. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre participation à un salon professionnel !




Un commentaire

  1. Mathilde dit :

    Merci pour cet article très intéressant.

    Ce qui selon moi est également très important, c’est de bien réaliser son cahier des charges pour sa participation à un salon. Il va déterminer la suite des événements, il est primordial d’être pointilleux dans sa planification.

    Merci encore et bonne continuation.

Ajouter un commentaire