Un logiciel de recrutement pour faciliter la recherche de collaborateurs

Vous êtes dans les ressources humaines et le recrutement de collaborateurs vous demande beaucoup de temps et d’énergie ? Il est temps de vous mettre aux nouvelles technologies et d’utiliser un logiciel de recrutement. Conçus en tenant compte de toutes les facettes du recrutement, le logiciel travaille pour vous et facilite cette tâche ardue.

Le recrutement en phase avec le numérique

Appelé ApplicantTrackingSystem ou ATS, un logiciel de recrutement servant à optimiser le processus de recrutement. De nombreuses entreprises utilisent déjà ce genre d’outil qui présente plusieurs options, allant de la diffusion des offres d’emploi sur les plateformes web prévues à cet effet jusqu’au traitement des candidatures.

Un logiciel de recrutement a plusieurs avantages :

-       Le gain de temps : les CV sont analysés par des algorithmes de pointe. La rapidité de traitement n’est pas du tout comparable avec la pratique traditionnelle.

-       La rigueur de classement des données : c’est un outil imparable pour constituer une base de données riche, rigoureuse et parfaitement classée. Chaque candidature est épluchée pour recueillir le maximum d’informations.

-       Les fonctions d’aide-mémoire : Avec toutes les candidatures traitées, les recruteurs ne retiennent pas forcément le potentiel fort de chaque candidat. Le logiciel de recrutement pallie cette lacune avec ses différentes fonctionnalités, notamment la possibilité de prendre des notes sur chaque profil pour les consulter par la suite.

-       La possibilité de créer des fonctions automatiques, comme l’envoi d’un courrier aux candidats non retenus.

Vers une déshumanisation des services de ressources humaines ?

Les robots et les algorithmes les plus performants du monde ne prendront jamais de décision et c’est l’avantage de l’humain sur la machine. Ainsi, quelles que soient les performances du logiciel de recrutement, cet outil reste un outil, du moins chez les recruteurs qui ont bien compris l’intérêt de ce genre de technologie.

Il ne faut pas oublier que les outils technologiques n’ont ni le jugement, ni la subjectivité d’un recruteur. Il est donc absolument hors de question de laisser un robot décider à 100% de ce qui adviendra d’un candidat humain, avec des compétences, des rêves et des ambitions.

Par ailleurs, les recruteurs qui se voient proposer des logiciels ultra perfectionnés qui peuvent faire tout le travail à leur place doivent se méfier parce que ce sont ceux qui comportent le plus de faille en règle générale.

Logiciel de recrutement : zoom sur Jobaffinity de Intuition Software

Logiciel recrutementIntuition Software a créé Jobaffinity, l’une de ces solutions e-recrutement proposées aux responsables RH. Experts du recrutement et du web ont collaboré pour mettre en place cette application de gestion de candidatures professionnelles. En plus de ses fonctionnalités inspirées des besoins actuels des recruteurs, l’outil sa caractérise par une ergonomie optimale et une architecture parfaitement en adéquation avec les derniers standards du web.

La meilleure gestion des recrutements est évidemment son principal atout. Et l’outil permet d’utiliser soit les réglages par défaut soit des paramètres sur-mesure, pour un recrutement encore plus efficace et plus rapide. À cela s’ajoute évidemment la gestion optimale du CVtèque et la gestion des interactions avec les candidats.

Solutions modernes et en phase avec les pratiques actuelles d’entreprises, les logiciels de recrutement sont désormais incontournables. Facilitant grandement la recherche de nouveaux collaborateurs, ce genre de solution est de plus en plus pointu, même s’ils ne remplaceront pas le côté humain des ressources humaines. Si les outils e-recrutement sont performants pour les recruteurs, est-ce que le retour est aussi positif du côté des candidats ?  Ils se posent justement des questions et beaucoup font déjà tout pour séduire les logiciels qui trient les candidatures.




Ajouter un commentaire