Démarquez-vous avec vos vidéos !

Dans le monde actuel, aucune entreprise ne peut se passer de la vidéo. Média d’information, de communication, de publicité ou encore d’échange, les vidéos sont partout et tout le temps !

video

YouTube bien sûr nous impressionne avec ces chiffres : chaque minute, plus de 300 heures de vidéo sont mises en ligne. Plus d’un milliard d’utilisateurs uniques consultent YouTube chaque mois, pour regarder plus de 6 milliards d’heures de vidéo, soit en moyenne près d’une heure par personne sur Terre. Chaque seconde, ce sont près de 43 000 vidéos qui sont visionnées, soit 1 460 milliards de vidéos par an. (Statistiques de 2015)

Mais tout le monde s’y met : Facebook avec son autoplay ou encore Instagram, filiale de Facebook qui affiche désormais le nombre de vues des vidéos diffusées sur sa plateforme.

L’objectif est toujours le même : avoir le maximum de vues !

Alors comment se démarquer et se frayer un chemin à travers tout ce contenu, pour être parmi les premiers résultats d’une recherche ?

La solution est simple : il faut appliquer le SEO aux vidéos postées.

Le SEO (ou référencement naturel) regroupe l’ensemble des nombreuses actions permettant d’améliorer la visibilité d’un contenu sur les moteurs de recherche, et générer du trafic ciblé.

Comme pour votre site web ou votre blog, il est donc primordial d’appliquer certaines techniques de SEO pour le référencement de vos vidéos.

Voici quelques techniques pour augmenter la visibilité de vos vidéos :

  • Faire une vidéo de moins de 5 minutes

La durée moyenne de visualisation des vidéos YouTube est de 1min30. Les utilisateurs zappent très vite devant les contenus.

Les vidéos courtes favorisent le nombre de vues et l’engagement qui sont également deux facteurs de classement de Google. Il est donc essentiel que les utilisateurs regardent aussi longtemps que possible vos vidéos.

Privilégiez les vidéos courtes (moins de 5 minutes) et au besoin découpez vos vidéos en épisodes. La multiplication des vidéos améliorera votre référencement.

  • Mettre un titre et une description autour d’un mot-clé stratégique

Le choix du titre est fondamental pour inciter les lecteurs à lire votre vidéo. C’est le premier contact avec vos lecteurs.

Pour capter leur attention, il convient d’utiliser une phrase courte contenant des mots clés représentatifs du message que vous voulez faire passer, mais aussi des mots clés recherchés par votre cible.

Le fait d’ajouter une description courte à votre vidéo, ajoute un autre contenu texte en plus du titre et permet donc d’ajouter une nouvelle fois le mot clé.

  • Transcrire intégralement vos vidéos

La transcription vidéo est maintenant un outil indispensable pour augmenter le référencement sur Google et la visibilité de vos vidéos sur Youtube, Facebook ou autre.

Le fait de transcrire un fichier audio (podcast) ou vidéo (streaming) permet d’améliorer le référencement grâce aux mots clés. En effet, le fait d’avoir les mots clés écrits permet aux moteurs de recherche de les repérer. Alors la vidéo se démarque des autres !

Cela peut se présenter sous forme d’une retranscription complète à côté de la vidéo (synchronisée ou non) ou sous forme de sous-titres dans la vidéo.

Les transcriptions permettent également de rendre accessible vos contenus aux personnes malentendantes.

De nombreux logiciels de transcription de vidéo existent sur le marché. L’application Authôt (une technologie de reconnaissance vocale française) favorise l’accessibilité et la visibilité des contenus multimédias.

  • Traduire votre vidéo

Les vidéos sont visibles dans le monde entier et doivent donc être comprises par le plus grand nombre.

Après avoir transcrit votre vidéo, vous pouvez alors facilement traduire la transcription ou le sous-titre. La solution de transcription Authôt propose un service de traduction qui complète donc la retranscription de la vidéo.

Donner une dimension internationale à son contenu le rend plus visible et crédible.

  •  Partager vos vidéos

Le partage de vos vidéos sur les réseaux sociaux ou sur les sites internet permet de développer leurs notoriétés.

 

Zoé Salaün,

Communication Manager,

 Authôt




Ajouter un commentaire