Le mode de transfert sans fil « Bluetooth 5″ sera extraordinaire

Bluetooth.svg

Bientôt, le protocole de communication Bluetooth dévoilera une version plus performante, baptisée « Bluetooth 5 ». Avec cette nouvelle déclinaison, la vitesse de transmission sera quadruplée tandis que la portée de la connexion sera doublée… Tout cela, sans consommation énergétique en surplus. Zoom sur les détails.

Une performance boostée?

Avec le Bluetooth 5, la liaison entre les appareils électroniques sur mode Low Energy sera améliorée. D’après son concepteur SIG ou Special Interest Group, la vitesse de transfert s’élèvera à 4Mb/s contre 1Mb/s pour la version actuelle. De même, la couverture de la connexion passera de 100 mètres à 200 mètres que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des immeubles. Cerise sur le gâteau, l’énergie consommée avec ce protocole restera inchangée. Mais aussi, pour l’occasion, une nouvelle fonctionnalité appelée « mesh » fera son entrée cette année pour parfaire le décor. Grâce à elle, tous nos appareils (ex: smartphone, tablette…) pourront se connecter entre eux afin d’accroître la portée du système Bluetooth.

Le Bluetooth devient un outil marketing

D’ici peu, les marketeurs pourront intégrer cette technologie sans fil dans leur stratégie publicitaire. En effet, avec une si grande portée, le Bluetooth 5 peut désormais couvrir tout un bâtiment, et pourquoi pas tout un magasin. Il pourra donc épauler la technologie de géolocalisation GPS utilisée dans une boutique. Le principe est simple : en installant des balises, les commerçants peuvent exploiter une application qui sert à envoyer des offres promotionnelles en temps réel sur les smartphones des acheteurs quand ils se rapprochent des produits en promotion. De plus, avec ce système commercial, les marketeurs sont en mesure de connaître les habitudes d’achat des clients, ce qui leur permet de leur offrir des coupons de réduction adaptés à leurs préférences. En gros, grâce au Bluetooth 5, le marketing dépendra beaucoup moins des connexions payantes.




Ajouter un commentaire