Gestion de la communication d’entreprise

Pour que l’opération marketing d’entreprise soit bien maîtrisée, il faut suivre au préalable les éléments de bases indispensables. Une bonne stratégie de communication permet de diffuser une meilleure image de la société auprès des cibles.

L’importance de la communication d’entreprise

CommunicationLa communication d’entreprise est l’ensemble des opérations de communication qui visent à développer l’image de l’entreprise envers ses clients ainsi que ses différents partenaires. Sa mission est de positionner la société, lui donner une personnalité reconnaissable par le public tout en se distinguant de ses pairs.
La  stratégie de communication est essentielle dans la mesure où elle constitue un élément porteur de toute la stratégie d’entreprise. 38 % des PME de moins de 10 employés déclarent avoir au moins réalisé une action de communication alors que la quasi-totalité (95 %) des sociétés de 1000 salariés et plus a recours à la publicité. Les entreprises du commerce, notamment celles de 10 à 249 salariés, adoptent des stratégies de communication d’utilisation de marques plus fréquentes que les autres secteurs.
Concernant cette stratégie, il est nécessaire qu’elle soit bien définie pour que la communication réussisse. Quelques étapes sont donc à respecter. Il faut d’abord définir les objectifs de communication de l’entreprise. Si 40 % des entreprises affirment avoir au moins une action de communication, cette proportion s’élève à 80% pour les entreprises innovantes, peu importe leur taille et leur domaine d’activité. Les entreprises de plus de 250 salariés justifient leurs actions pour un but de faire connaître les articles existants auprès d’une nouvelle clientèle, d’accroître la notoriété de la marque, de lancer des produits ou de moderniser l’image de marque.
La seconde étape consiste à identifier les cibles. Cette identification permet de définir les moyens de communication correspondants aux attentes pour que le message soit transmis au public potentiellement intéressé par les marques, les produits ou les services. Plus de 75 % des entreprises innovantes exploitent les opportunités de recherches et de développement pour répondre à des besoins particuliers des consommateurs. Enfin, cette étape prévoit un positionnement dans le secteur.

Les stratégies de communication

Il est ainsi conseillé d’appliquer la méthode SWOT qui constitue les forces et les faiblesses, et surtout les opportunités et les menaces relatives aux activités de la société. 20 % des sociétés de moins de 10 salariés se déterminent en fonction de leurs concurrents alors que ce taux s’élève à 70 % pour les grandes firmes et 40 % pour les entreprises de commerce et de service, quelle que soit leur taille.

Pour une bonne gestion de la communication par l’objet tel que le jeton personnalisé et d’autres campagnes de fidélisations, il faut formuler un message clair véhiculant une idée cohérente et soutenue pour qu’il soit rapidement compris. Une entreprise doit tenir compte de ces points pour objet publicitaire. L’analyse des moyens humains et financiers est également importante. Selon la taille de l’entreprise, 1 % à 10 % du chiffre d’affaires est consacré à la communication.




Ajouter un commentaire