Terminal point de vente, choix et mode d’emploi

Beaucoup ne le savent pas mais le terminal point de vente ou TPV c’est tout simplement une caisse enregistreuse informatisée. Tactile ou équipé d’un clavier, cet équipement dernier cri facilite grandement le travail, ce qui le rend très bénéfique pour les magasins, les restaurants, les cafés ou les boutiques de proximité. Il existe plusieurs types de TPV en fonction de l’usage, car après tout les modèles pour les boutiques ne sont pas adaptés pour les hôtels par exemple. Il faut donc connaitre le fonctionnement pour déterminer et choisir le TPV qui s’accorde à son commerce.

Choisir son TPV en fonction du modèle

TPV modulaire

Le terminal point de vente modulaireouTPV « sur-mesure » désigne le premier modèle sur le marché ! C’est pourquoi actuellement, c’est le type de TPV le plus utilisé. Il est composé d’une unité centrale et d’un logiciel adéquat auxquels s’ajoutent un écran et divers périphériques (lecteur de codes-barres, tiroir-caisse…). Et comme pour un ordinateur, il dispose d’une architecture ouverte paramétrable qui permet de régler son interface de façon à l’adapter parfaitement à toutes les exigences.

TPV intégré

Le TPV intégré est la version complète ! Il est aussi appelé « tout en un ». Il comporte une unité centrale, un écran et une imprimante qui forment un seul et même appareil. Il est possible d’y joindre un large éventail de périphériques comme un clavier programmable, un lecteur de cartes magnétiques… Ce type de TPV comprend également des logiciels de caisse pré installés. Le TPV intégré a l’avantage d’être peu encombrant, cependant son prix es relativement plus élevé que celui des autres modèles.

TPV semi intégré

Le modèle semi intégré, quant à lui, est plus grand que le modulaire. Également appelé Retail PC, il est composé d’un périphérique relié à l’appareil : soit un écran, soit une imprimante. Le TPV semi intégré offre également une meilleure connectivité. Et certains modèles disposent par ailleurs, d’une imprimante incluse.

A noter qu’il est aussi possible de catégoriser les modèles de TPV selon d’autres critères (écran tactile ou non, plate forme d’exploitation…). D’une manière générale, ils sont classés selon leur modèle.

Choisir un TPV en fonction de son usage

En fait, les TPV en tant que caisses enregistreuses peuvent être utilisés pour tous les types de commerce. Mais pour en choisir un il faut connaitre son usage, car à chaque Terminal point de ventecatégorie de point de vente, un TPV adapté !

  • CHR (les restaurants,brasserie, bar, café, hôtel…)
  • Prêt à Porter (Magasin de vêtements, de chaussures, de lingerie…)
  • Commerce de détail (Boulangerie, Supermarché, Épicerie, commerce d’alimentation générale, Pâtisserie, Boucherie…)
  • Restauration rapide (Pizzeria, Snack, Fast Food …)
  • Tabac Presse Librairie (Buraliste, Point Presse…)
  • Beauté (Salon de Coiffure, Esthétique, Institut de Beauté, Onglerie…)

Par exemple, le modèle modulaire se révèle plus pratique pour les grandes surfaces, supermarché ou encore les restaurations rapides. Par contre pour les hôtels, les bars ou les cafés,il est plus conseillé de choisir le TPV intégré. Pour plus d’informations sur le choix du terminal point de vente cliquez ici.

Les points a vérifier avant de choisir un TPV

Il faut apporter une attention particulière sur certains détails afin de bien choisir son TPV et profiter de tous les avantages qu’il va apporter au commerce :

  • Clavier plat ou à touche ? A noter que le clavier est plus résistant aux éléments extérieurs comme l’eau ou la farine ;
  • Écran tactile ou non ;
  • Connectivité importante : en fonction du périphérique désiré, plusieurs ports sont possibles comme USB, port tiroir caisse, afficheur client… ;

Un ou plusieurs terminaux : l’idéal est de choisir le modèle qui arrive à se connecter à tout le système d’encaissement.




Ajouter un commentaire