Gros plan sur le Data Management Platforms (DMP)

DMP

Désormais, cette technique marketing n’est plus l’apanage des géants de l’e-commerce. Elle est tellement répandue que certains n’arrivent plus à en comprendre précisément le concept. Ainsi, tant de questions se posent: quelle est sa définition? Ses atouts? Voici les réponses que vous attendez.

DMP: c’est quoi exactement?

Actuellement, avec des attentes de plus en plus exigeantes, l’e-commerce devrait axer sa stratégie sur les préférences et les habitudes de consommation de chaque client. Justement, la DMP est l’outil préconisé pour ce type d’opération. Pour faire simple, il s’agit d’une plateforme qui permet de gérer en temps réel les données virtuelles laissées par les utilisateurs sur la toile. En pratique, elle permet de collecter et de centraliser dans un « big data » toutes les informations de navigation ou même offline qui pourront être exploitables en marketing (ex: pages vues, le nombre de clics, etc.). Ensuite, elle accorde aux marketeurs la possibilité d’analyser les intentions et les profils de chaque usager. Mais aussi, la DMP est en mesure de catégoriser les données selon les critères choisis. Ainsi, il n’est plus nécessaire de filtrer les renseignements avant leur collecte. Leur classement ou leur suppression pourra intervenir en seconde phase. Plus encore, les informations récupérées peuvent être enrichies avec des bases de données supplémentaires provenant d’autres sources.

Les avantages de la DMP

En permettant l’analyse des comportements d’achat et de navigation des clients, la DMP simplifie la segmentation des données et leur exploitation. C’est pourquoi elle est surtout conseillée pour optimiser la stratégie de ciblage en campagne marketing. À part cela, grâce à l’enrichissement des informations avec les données externes, l’entreprise peut atteindre les actifs se comportant comme ses prospects, mais qui n’ont pas encore visité son site . Ainsi, la DMP contribue fortement à l’élargissement de l’audience. Au final, elle permet de personnaliser la page d’accueil du site selon les visiteurs. Par exemple, il est possible de mettre en bannière les produits que l’internaute a consultés il y a quelques jours. En gros, cette plateforme est un moyen idéal pour se rapprocher des clients et mieux répondre à leurs exigences.




Ajouter un commentaire