Format WebP : Chargement rapide des pages, plus d’images, moins de consommation de donnée

webp_cloud_post_rvltqi

Aujourd’hui, toutes les sociétés souhaitent être visibles sur la toile. C’est pourquoi, on se retrouve souvent devant une page extrêmement chargée de photos en format HD, de bannières pub, de vidéos, etc. Et avec un réseau internet à faible débit, la lecture se met à ramer. Pour surmonter cette nouvelle contrainte du consommateur moderne, Google a mis au point son propre format d’image « WebP ». Détails.

WebP: quelles sont ses spécificités?

Plus les découvertes technologiques évoluent, plus les données gagnent en « poids ». Google l’a parfaitement compris. Aujourd’hui, l’affichage des images sur internet peut prendre du temps. Or, 60% des pages web sont composées de ce type de représentation et le phénomène prend de l’ampleur. Si on veut fluidifier la navigation, il faut alors travailler sur le poids des images. C’est justement ce que Google a fait en créant le fameux « WebP ». En fait, il s’agit d’un format graphique comme GIF, PNG, etc. En usant de cette nouvelle alternative, le poids des images est réduit entre 25 à 35% par rapport à celui de Jpeg, la star du web actuellement. Mais aussi, cette solution permet de diminuer le temps de chargement des pages web. Cette dernière constatation a été déjà observée sur YouTube. Selon les constats, l’adoption de ce format sur les vignettes des vidéos a permis d’accélérer en plus de 10% le temps de chargement des données.

La marque à la pomme est déjà séduite !

En ce moment, Apple est en train de tester ce format dans Safari. Le but est de compresser les graphiques afin d’économiser la bande passante. En théorie, grâce au WebP, les images captées sur l’iPhone seront plus légères. À part cela, elles seront de meilleure qualité. Bientôt, cette nouveauté sera également intégrée sur les systèmes MacOS Sierra et iOS 10. Mais avant, la marque veut vérifier si cette technologie est compatible avec ses prouesses. Et surtout, elle veut confirmer si ce nouveau format de Google peut vraiment fluidifier les manipulations, sans consommer trop de données. Croisons les doigts!




Ajouter un commentaire