Pokemon Go : quand les entreprises profitent du succès d’un jeu viral

Pokemon

Depuis sa sortie en France le 24 juillet, Pokemon Go fait se déplacer les mobinautes. Face à ce phénomène nouveau, les marques veulent tourner la situation en leur faveur. Comment les marketeurs s’y sont pris?

Pokemon GO au service du marketing

Depuis quelque temps, ce jeu en réalité augmentée fait des ravages sur la toile. Pour profiter de l’occasion, plusieurs marques exploitent ce buzz pour attirer les internautes dans leurs locaux. Pour gagner en notoriété, elles ont donné plus de motivation aux joueurs en utilisant la stratégie de récompense. L’idée est de pousser les « dresseurs » à capturer les créatures ludiques, cachées à l’intérieur ou dans les environs des points de vente en contrepartie de cadeaux publicitaires. Pour détenir l’attention des joueurs, certaines enseignes ont offert aux gagnants un « kit du dresseur » composé de différents produits comme une barre céréales, une crème solaire, etc. En revanche, d’autres font exploser les trafics avec des récompenses financières sous forme de bons d’achats. Mais aussi, certaines marques font déplacer les joueurs vers leur local pour gagner des consoles, des goodies… Bref, les marketeurs ont su profiter intelligemment de cet évènement viral de l’internet.

Comment ça marche?

Le jeu Pokemon Go consiste à chasser des petits personnages virtuels dans le monde réel. Le téléchargement de cette application est gratuit. Pour se repérer, les joueurs utilisent une carte intégrée dans leur smartphone. C’est une géolocalisation calquée de l’univers réel. Ici, le participant est inclus dans les deux dimensions. À l’intérieur du jeu, il se présente en tant que « dresseur ». Lorsqu’il trouve un Pokemon via l’écran, il le capture avec une boule magique appelée « Poké ball » pour gagner des points. En atteignant le 5e niveau, le joueur peut être invité à rejoindre une équipe ayant le même but: chasser la même bestiole ! Tout simplement du jamais vu!




Ajouter un commentaire