Web mobile : tout sur Google AMP

google

Encore plus de rapidité et moins de consommation… tels sont les souhaits des mobinautes. Les acteurs du web l’ont compris ! C’est pourquoi ils ont récemment mis au point le format AMP. À quoi cela sert-il exactement? Quels sont ses principaux atouts ? Ci-après les détails.

Qu’est-ce qui se cache derrière le format AMP ?

Avec l’Accelerated Mobile Pages ou AMP, quelques acteurs avec Google en tête de liste veulent améliorer le web mobile. L’idée est d’augmenter la vitesse de chargement des pages web lors de la navigation sur un mobile. Grâce à ce nouveau format, les pages HTML pourront s’afficher rapidement sur votre smartphone. En fait, l’AMP peut reproduire les contenus du site en les rendant plus compacts. C’est pour cela qu’il est moins lourd que le format habituel HTML. Sur la durée, son utilisation peut donc réduire significativement la consommation de Mo. Mais aussi, selon les tests effectués, le chargement de page avec ce format ne prend que 0,7 seconde en moyenne. Cela offre un confort d’utilisation et une expérience de navigation exceptionnelle aux mobinautes. Toutefois, la participation aux commentaires n’est pas possible avec ce format… pour le moment ! Jusqu’ici, la conversion AMP n’est pas encore disponible sur tous les sites. Cependant, beaucoup sont déjà prêts à franchir le pas. Bientôt, ce format va envahir les pages web mobiles.

Le format AMP et le référencement SEO

Dans les jours à venir, un petit pictogramme va s’afficher dans un coin de certains sites. Ne vous étonnez pas, c’est le signe qui propose la conversion AMP. Avec cette nouveauté prisée par Google, une question se pose: « est-ce que ce format a un lien direct avec le référencement SEO? » Malheureusement, la réponse est non, certains ont mal compris l’annonce officielle. En fait, celle-ci stipule que si une page web est disponible en deux versions: HTML et AMP, le second format sera le plus souvent proposé sur la toile. Cela signifie que cette nouvelle prouesse ne jouera aucun rôle en matière de classement ni de positionnement sur internet. Elle va seulement rendre plus fluide les navigations sur les smartphones.




Ajouter un commentaire